Remous au parlement jordanien... des Juifs ont osé chanter à l'aéroport d'Amman !

Publié le

Remous au parlement jordanien... des Juifs ont osé chanter à l'aéroport d'Amman !

Il y a quelques jours, un groupe de Juifs Hassidim qui attendaient leur vol, se sont mis à danser à l'intérieur de l'aéroport, un passager a filmé la scène avec son portable et l'a posté sur youtube, cette vidéo est devenue virale. Ces hommes qui dansent chantent des chants de mariage, très certainement pour fêter le mariage ou les fiançailles d'un des membres de ce groupe. Et bien que croyez-vous qu'il s'est passé ensuite ?

voici la scène filmée par un passager

Au parlement jordanien, des députés se sont plaint et exigent une réaction du gouvernement le député Bassam Batos parle d'une provocation "dégoutante et révoltante", le député Tareq Khoury exige une plainte officielle et demande à ce que l'on traduise les paroles des chants.

Le 1er chant vient d'une des 7 bénédictions d'un mariage juif :

Béni sois-tu Eternel, Roi de l'Univers qui a crée la liesse et l'allégresse, le fiancé et la fiancée, l'éclat de la joie, l'amour et la fraternité, la paix et l'amitié voir ce lien

puis ils ont continué avec la même bénédiction : Kol Sasson vé Kol simha

Bientôt,  on entendra dans les villes de Judée et dans les cours de Jérusalem, la voix de la joie et la voix de l’allégresse, la voix du marié et la voix de la mariée, la voix de la jubilation des mariés de dessous leur Houppa et le chant des jeunes gens depuis le festin. 

Puis un des chants (zmirot) de Chabbat : שמחם בבנין שלם Sim'hem qui signifie à peu près "réjouis les complètement"

Sourcehttp://elderofziyon.blogspot.fr/2015/03/jordans-parliament-condemns-dancing-jews.html?

Le pire étant les nombreux commentaires en arabe postés sous la vidéo, appelant à la haine et au meurtre, traduit par google ! 

Kol Sasson vé co Kol Simha

Sim'hem : zmirot hassidim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Félix 07/06/2015 12:16

Spectacle désolant, de plus dans un aéroport et quel qu'il soit. Mais quelle immage. Heureusement que pour les uns le ridicule ne tue pas !

קרבי kravi 25/03/2015 11:51

Et puis quoi encore ?
Les Juifs n'ont en effet ni le droit de chanter ni celui de se réjouir. Les députés de la démocratie jordanienne ont bien fait de s'indigner.

danilette 25/03/2015 15:10

C'est un petit fait divers qui demanderait une grande analyse, ça te dit ?