Charles Enderlin : réponses fluctuantes selon les journaux

Publié le par Sacha

Voici un extrait d'une ITW parue sur le JDD : Charles Enderlin prend sa retraite :

"Est-ce que vous ne regrettez pas une partie de votre commentaire télévisuel sur Mohamed Al Dura, en particulier le fait d'assurer avec certitude que les tirs venaient de la position israélienne?
Absolument pas. Cette campagne contre moi et France 2, qui a démarré en 2001, était destinée à persuader une partie de la communauté juive de ne pas écouter ce que j’écrivais dans mes reportages, mes livres ou mes documentaires qui ne correspondaient pas du tout à la doxa officielle israélienne. A savoir que les Palestiniens ont refusé les propositions généreuses d’Israël en 2000 à Camp David, ont déclenché l’Intifada et qu’ils veulent détruire Israël en faisant affluer des millions de réfugiés dans le pays. Ce qui était – et est !- bien entendu faux ! "

Donc d'après Charles Enderlin, Il n'y a pas eu de propositions généreuses d'Israël en 2000 à Camp David, ce ne sont pas les Palestiniens qui ont déclenché l'Intifada et enfin les Palestiniens ne veulent pas détruire Israël et ne veulent pas le retour de millions de "réfugiés" dans le pays !

"Est-ce que vous faisiez attention à la manière dont vos images, vos commentaires étaient reçus en France?
Si on commence à réfléchir, à chaque reportage, aux gens qu’on va mécontenter, on ne fait plus de journalisme."

Je vous laisse comparer avec ce qu'il a répondu à un journaliste du Haaretz le 1/11/2007 en hébreu («בואו נראה את זה שוב » : "revoyons tout ceci à nouveau")

Avec le recul, est-il possible que vous vous êtes trop pressé ce soir-là ?
Je ne le pense pas. Si je n'avais pas dit que le garçon et le père ont été victimes de tirs émanant de la direction de la position israélienne, à Gaza ils auraient dit : "Comment se fait-il qu'Enderlin ne dit pas que c'était l'armée israélienne ?"

לא חושב. אם לא הייתי אומר שהילד והאב היו קורבנות לירי שבא מכיוון עמדת צה"ל, בעזה היו אומרים, איך אנדרלן לא אומר שזה צה
 

Pour rappel, le 30 Septembre 2000, pendant ces événements à Gaza, Charles Enderlin se trouvait dans son bureau de Jérusalem. Sa source était un cameraman palestinien arabe, Talal Abu Rahma spécialiste des allégations mensongères ! (Il a entre autre montré la pénurie à Gaza en filmant un super-marché aux rayons complètement vides (vidés) alors qu'on voyait dans la porte en verre d'un des frigos, le reflet de rayons regorgeant de nourriture !) 
Charles Enderlin : réponses fluctuantes selon les journaux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ducky Smockton 05/02/2016 13:14

“Il n’y a pas de fumée sans feu.”
- Si, celle produite par les fumigènes du méprisable fumiste Charles et ses enderlinades prosélytes pallywoodiennes.

yéochoua 29/07/2015 08:38

Incroyable : rien que dans les premières lignes, on voit presqu'en regard deux opinions radicalement contradictoires dans un même cerveau : qu'il est impossible de prendre en compte les gens que l'on va mécontenter, d'une part, et qu'il faut par contre faire attention de contenter les occupants de Gaza, d'autre part. Comment peut-on affirmer une chose et son contraire aussi vite? Ou alors : les Juifs et les Européens, il faut les mécontenter ; par contre, les producteurs de terrorisme de Gaza doivent être flattés. Apparemment, c'est ce genre de "qualités" qu'il faut avoir pour travailler pour la chaîne qui a réveillé et relancé l'antisémitisme agressif à grande échelle.

danilette 29/07/2015 15:44

C'est cette contradiction ou plutôt mensonge que j'ai voulu montrer mais les lecteurs n'ont pas suivi, pas compris, c'est pas assez clair... Je trouve que cette réponse au Haaretz n'a pas été assez exploitée, on voit très bien qu'il savait ce qu'il disait et ce qu'il devait dire pour être dans la ligne et ne pas déplaire aux Arabes, c'est vraiment un malhonnête, et dire que beaucoup croient qu'il s'est fait avoir par son caméraman ce n'est pas mon avis du tout.

Ephraïm 27/07/2015 14:02

Charles Enderlin est un misérable kapo qui recevra sa punition .

lapalice 27/07/2015 06:42

Il paiera plus tard