Le groupe français Accor signe un important contrat avec l'Iran

Publié le

Le groupe français Accor sera la 1ère société hôtelière à entrer sur le marché iranien depuis 1979.

Le groupe hôtelier Accor SA a annoncé mardi qu'il allait devenir le premier groupe occidental à gérer des hôtels en Iran depuis que le pays a signé l'accord sur le nucléaire ; il mise sur une clientèle croissante d'hommes d'affaires qui vont se rendre en Iran et va dans un 1er temps ouvrir un hôtel Ibis et Novotel à proximité de l'aéroport international de Téhéran en octobre.

L'Iran hébergeait autrefois des hôtels de luxe tels que Intercontinental, Hyatt et Sheraton, mais ceux-ci ont été placés sous le contrôle de l’État après la révolution islamique en 1979. AccorHotels mise sur un boom du tourisme dans ce pays de 80 millions d'habitants qui est resté isolé durant de nombreuses années et possède de nombreux attraits pour les touristes.

Mina Mehdinia qui organise le congrès de la Fédération mondiale des associations de guides touristiques prévu à Téhéran en 2017, déclare que l'Iran espère attirer d'ici 10 ans jusqu'à 20 millions de touristes annuels. L'Iran cherche à se positionner comme une destination touristique majeure avec de nombreux trésors culturels largement inconnus en Occident, comme certaines mosquées à l'architecture étincelante, des paysages spectaculaires et des sites archéologiques dont 19 répertoriés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO comme Persépolis, Ispahan etc.

Le Ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius en Juillet a été l'un des premiers responsables occidentaux à visiter le pays suite à la signature de l'accord et des sociétés françaises comme Renault et PSA Peugeot-Citroën sont parmi les entreprises occidentales déployant le plus d'efforts pour tenter de ré-entrer en Iran et y développer des marchés.

Un certain nombre de responsables occidentaux ont dit cependant qu'ils ne prévoyaient pas la levée des sanctions avant 2016. Source ici et ici

 

The Ibis and Novotel hotels in Tehran. Photograph: Atta Kenare/AFP/Getty Images

The Ibis and Novotel hotels in Tehran. Photograph: Atta Kenare/AFP/Getty Images

Lire cette passionante chronique de voyage écrite par notre ami Olivier Ypsilantis :

 

 

Voyage en Iran, avril 2014 – 2/11
Voyage en Iran, avril 2014 – 2/11
Voyage en Iran, avril 2014 – 1/11
Voyage en Iran, avril 2014 – 1/11

Publié dans Iran, France

Commenter cet article