L'OCDE a publié son étude économique sur Israël

Publié le

L’économie d’Israël repose sur des bases saines, mais le pays doit aborder les questions de productivité, d’inégalité et de pauvreté s’il entend améliorer le niveau de bien-être de sa population et réduire les clivages socioéconomiques, selon la toute dernière Étude économique d’Israël publiée par l’OCDE et présentée par le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría au Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Extraits :

  • La pauvreté atteint des sommets parmi les personnes âgées, en partie à cause de la faiblesse des pensions de base.
  • Le niveau relativement élevé des prix, imputable au manque de concurrence, notamment dans le secteur alimentaire, coûte particulièrement cher, en termes de niveaux de vie, aux populations socio-économiquement défavorisées. 
  • Le secteur bancaire est concentré et peu efficient.
  • Le marché de l’électricité encore dominé par une entreprise publique verticalement intégrée et lourdement endettée.
  • Il est vivement recommandé à Israël de maintenir l’orientation expansionniste actuelle de sa politique monétaire

L’OCDE publie également aujourd’hui une autre étude sur le bien-être en Israël, intitulée Measuring and Assessing Well-Being in Israel.
Le rapport montre que si Israël obtient de bons résultats et figure parmi les pays les mieux classés de l’OCDE pour ce qui est du bien-être subjectif, de la santé et du niveau d’instruction, ses résultats sont inférieurs à la moyenne de l’OCDE s’agissant de la pauvreté, du logement et de la qualité de l’air. M. Gurría a déclaré :

« Ces deux rapports fournissent à Israël un instantané de l’état de son économie et du bien-être collectif. Les taux de croissance y sont supérieurs à ceux de la plupart des autres pays de l’OCDE depuis plus d’une dizaine d’années, l’emploi augmente, l’inflation est faible et les finances publiques sont relativement saines. Toutefois, il reste beaucoup à faire si l’on veut que chaque individu de la société israélienne bénéficie des fruits de cette croissance solide ».

Lire l'article en entier : www.oecd.org/fr/economie/israel

L'OCDE a publié son étude économique sur Israël

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article