Vidéo : Face à face avec un tueur de l'Etat islamique emprisonné en Iraq.

Publié le

 

Source de la vidéo : www.bbc.co.uk/iplayer/episode/p05vtv1t/stacey-dooley-face-to-face-with-isis

"La journaliste anglaise de la BBC, Stacey Dooley est retournée en Irak pour demander justice au nom des jeunes femmes dont la vie a été changée pour toujours par l'Etat islamique. Dans un voyage inédit, Stacey rejoint Shireen, une femme yézidie de 23 ans qui a été détenue comme esclave sexuelle pendant plus de deux ans par DAESH.

Shireen a réussi à s'échapper alors qu'elle était réduite en esclavage à Mossoul, mais de nombreuses femmes yézidies n'ont pas eu cette chance et sont encore en captivité. Shireen va à la recherche de la justice - et elle emmène Stacey avec elle.
Shireen voyage avec Stacey à Mossoul, la capitale autoproclamée d'Isis en Irak, pour revisiter les endroits où elle a été détenue. A l'est de Mossoul, ils trouvent la maison où Shireen a été emprisonnée et abusée sexuellement par un des principaux bourreaux d'Isis pendant des mois. Mais c'est la vieille ville de Mossoul, où Shireen a finalement réussi à échapper à DAESH, qui a la plus grande signification pour elle.
Avec une escorte militaire, les deux femmes ont voyagé au cœur de la vieille ville - lieu de la dernière bataille dévastatrice et brutale. Ici, la guerre n'est pas encore tout à fait terminée.
Soucieuses de justice, Shireen et Stacey assistent à l'interrogatoire d'un suspect d'Isis devant le tribunal. Mais avec le système de justice irakien submergé par le nombre de cas, la justice n'est pas aussi limpide que Shireen aurait pu l'espérer. Armées de leurs interrogations, Shireen et Stacey ont enfin la possibilité d'obtenir des réponses lorsqu'elles se retrouvent face à face avec un commandant d'Isis en prison. Il leur dit qu'il a assassiné des centaines d'hommes et violé d'innombrables femmes et filles yézidies. Ses réponses franches resteront à jamais gravées dans la mémoire de Shireen et Stacey. Dans ce voyage semé de dangers et de traumatismes, Stacey demande: est-ce que la justice existe vraiment pour les femmes comme  Shireen ?"

Voici une des vidéos de ce grand reportage, celle où Stacey et Shireen ont un entretien avec un commandant de Daesh emprisonné :

 

https://twitter.com/bbcthree/status/961314129679011840 source : https://twitter.com/bbcthree/status/961314129679011840

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

דוב קרבי dov kravi 12/02/2018 18:31

Des bien pensants croient encore que la " déradicalisation " est une option. La psychopathie meurtrière est incurable.

danilette's 14/02/2018 21:43

c'est bien mon avis