La réforme de l'Arabie saoudite : l'action de Mohamed Ben Salman, Jean-Pierre Bensimon

Publié le

Prologue : Il serait extrêmement trompeur de réduire le changement de paradigme de l'Arabie saoudite depuis 2015, sous la houlette de Mohamed Ben Salman,  à l'assassinat d'un dissident appartenant à une grande famille proche du pouvoir saoudien, Jamal Khashoggi.
Ceux qui ont une sensibilité morale devraient plutôt hurler matin et soir devant l'horreur du supplice infligé au blogueur Raif Badawi qui purge une peine de 1000 coup de fouet et 10 ans de prison pour avoir contesté avec des mots l'influence de la religion dans son pays.
Après tout l'affaire Khashoggi n'est qu'un banal règlement de comptes qui  vaut à peine une ligne dans la chronique quotidienne du Moyen Orient. Le pouvoir et l'élimination font très souvent bon ménage en Arabie saoudite et ailleurs, et nous n'avons aucune raison en tant qu'Occidentaux de jouer les vertus contrariées. Le président Hollande ne s'était-il pas satisfait, à mots couverts, des "opérations homo" qu'il avait diligentées, ne visant pas cependant des opposants politiques nationaux.
L'assassinat de Jamal Khashoggi a été transformé en séisme médiatique par Recep Tayyip Erdoğan, le saint humaniste bien connu, qui a trouvé là une occasion d'enfoncer un coin dans l'image de son concurrent stratégique pour le leadership du monde sunnite. Si l'Occident a subi la plus grande secousse, c'est parce que les démocrates américains ont décidé d'instrumentaliser l’événement contre Donald Trump à l'approche des midterms. Si les Européens sont entrés dans la danse, c'est parce qu'Angela Merkel, en coopération avec les démocrates US, a juré la perte du président américain qui la sommait sans beaucoup d'égards de mettre fin aux énormes excédents commerciaux allemands avec les États-Unis.
On trouvera ici des éléments de réflexion sur la nature de l'idéologie officielle de l'Arabie saoudite qui a radicalisé comme jamais la planète musulmane en quelques décennies, et les grandes réformes en cours qui visent à transformer radicalement la physionomie  idéologique et sociétale du pays. Lire les articles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Première partie (1/2)

Deuxième partie (2/2)

Observez leurs physionomie... Credit photo Emrah Yorulmaz via REUTERS

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article