A propos des photos du ghetto de Kutno prise par Hugo Jaeger en octobre 1939

Publié le par danilette

Qui était le photographe Hugo Jaeger ?

D'après l'article de Ben Atlas paru en 2009 
http://benatlas.com/2009/09/who-was-the-photographer-hugo-jaeger/

HugoJaeger

Hugo Jaeger a été le photographe d'Adolf Hitler de 1936 jusqu'à la fin de la guerre en 45. Il a continué à photographier même après la mort d'Hitler en allant par exemple en Autriche sur les lieux de sa naissance. Il a pris des photographies très en avance pour son époque (je ne suis pas un spécialiste). Dans les archives du magazine Life, il y a des photos professionnelles prises 20 ans après la guerre qui n'arrivent pas à la cheville de la qualité de celle d'Hugo Jaeger. Jaeger a pris les photographies du ghetto de Kutno que j'ai déjà publiées.

 

Je pense que c'est une grosse faute d'Internet de publier des photos sans les attribuer à un photographe comme cela a été malheureusement fait. Les gens pensent que les œuvres d'art méritent qu'on mentionne le nom de l'auteur mais pas les photographies. Une autre faute est de ne pas classer les photos par thème, ni d'identifier le lieu et la date de la photo et de les mélanger. Quoi qu'il en soit, voici l'histoire des archives d'Hugo Jaeger par l'intermédiaire de Life.

 

En 1945, quand les alliés faisaient leur avancée finale vers Munich, Jaeger se trouva face à face avec six soldats américains dans une petite ville à l'ouest de Munich. Au cours de la perquisition de la maison où se trouvait Jaeger , les Américains ont trouvé une valise en cuir dans laquelle Jaeger avait caché des milliers de négatifs. Il savait qu'il pourrait être arrêté (ou pire) si les Américains découvraient ses photos et son lien étroit avec Hitler. Mais la suite, il n'aurait jamais pu l'imaginer : les soldats américains ouvrirent la valise qui contenait les photos d'Hitler. À l'intérieur ils trouvèrent une petite bouteille de cognac que Jaeger avait placé sur les photos. Ravis, les soldats commencèrent à partager la bouteille avec Jaeger et le propriétaire de la maison, ce qui leur fit oublier la valise. Après le départ des Américains, Jaeger emballa les négatifs dans douze pots de verre et les enterra à l'extérieur de la ville. Après la guerre, Jaeger est retourné plusieurs fois prendre soin de ses photos cachées, qu'il a déterrées et reconditionnées plusieurs fois. C'est en 1955 qu'il a finalement récupéré sa collection de 2000 négatifs, tous étonnamment bien conservés puis les a stockés dans un coffre de banque pour les vendre en 1965 au magazine Life. A ce jour, seule une petite partie de la collection de Jaeger a été publiée. [pourquoi ?]

 

La base de donnée que j'ai vue contient les photos prises seulement jusqu'en 1940. Pourtant je me souviens avec certitude avoir vue des photos plus tardives sur Internet, à partir de Kiev et Babiy Yar. Je pense qu'il y a au moins un total de 2000 photos. Je ne sais pas jusqu'à quel point Life cache ses archives. À ma connaissance, Life n'a jamais publié les photos imprimées sur papier mais les a seulement sorties sur le Web par à-coups, très récemment. Ces photos se trouvent disséminées sur la blogosphère de manière blasphématoire. Car franchement tous ne savent pas comment présenter des photos sur Internet. Moi quand je présente des photos, j'en prends soin, ce ne sont pas simplement des photos mais une histoire et j'ai l'intention de raconter quelques histoires qui seront répertoriées avec le Tag Hugo Jaeger


Vous pouvez voir les photos prises dans le ghetto de Kutno, à l'ouest de Varsovie par le photographe Hugo Jaeger en octobre 1939 ici :

http://benatlas.com/2009/06/life-in-the-kutno-ghetto/

 

Commentaire de Ben Atlas qui a mis en ligne cet article :

Les Allemands ont envahi la Pologne le 1er septembre 1939. Ces photos ont été prises en octobre, moins d'un mois après que ces gens aient perdu leur liberté. Les photos ont été prises par un photographe allemand qui n'a pas photographié tout ce qu'il a vu alors. De toute façon cela a pris un certain temps pour les SS pour faire des opérations en Pologne. Les SS ont remplacé petit à petit les soldats allemands qui avaient envahi le pays. Même moins d'un mois après la création du ghetto, vous voyez que les conditions sont terribles. Il n'y a pas d'habitation, ni même de baraques et les gens sont traités comme des animaux. L'hiver qui vient doit avoir été insupportable pour ceux qui vivaient sous ces tentes.

Ces êtres humains beaux et fiers n'étaient pas préparés et on voit qu'ils ne comprennent pas et ne croient pas au sort qui leur est réservé. 



Lire aussi l'article http://haabir-haisraeli.over-blog.com/article-des-photos-couleurs-du-ghetto-prises-par-le-photographe-des-nazis-document-exceptionnel-111403159.html

mise à jour 20:30

Publié dans Shoa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

COLLIGNON Jean-François 25/10/2012 14:02


Désolé.. je pensais au sous-titre avec la question " qui était Hugo Jaeger"? Pour avoir cette "empathie" évoquée quelque part avec les personnes qu'il photographie, je m'interroge sur ses
origines? 


 

COLLiGNON Jean-François 25/10/2012 09:46


et la question contenue dans ce titre accrocheur ne reçoit pas de réponse!!

danilette 25/10/2012 13:21



quelle question vous posez-vous ? Il y en a tellement, j'ai parlé du photographe qui a pris les photos, le titre ne correspond pas à ce que vous attendiez ?