Ahmadinejad : "la sécheresse en Iran est due à un complot de nos ennemis"
Voici un article très mal formulé par Reuters mais qui donne une idée de la confusion de Mahmoud Ahmadinejad dont les connaissances scientifiques semblent laisser à désirer. Si les menaces sur l'Iran sont réelles, elles ne concernent pas les nuages de pluie. Cette accusation avait déjà été lancé en mai.
Source : Reuters, www.theglobeandmail.com, http://uk.reuters.com
Le président iranien qui est bien connu pour ses rhétoriques antiaméricaine et anti-israélienne, accuse ses ennemis de détruire les nuages de pluie pour provoquer une sécheresse en iran.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad accusé les ennemis de son pays d'avoir adopté un plan sinistre pour provoquer une sécheresse en détruisant les nuages de pluie avant qu'ils n'atteignent l'Iran, c'est ce qu'ont rapporté mardi plusieurs sites internet iraniens.
Célèbre pour ses rhétoriques anti-américaine et anti-israélienne, Ahmadinejad avait fait des remarques similaires auparavant et l'année dernière il a accusé l'Occident de mettre au point un complot visant à causer la sécheresse dans la république islamique.
« L'ennemi détruit les nuages qui se dirigent vers notre pays mais c'est une guerre que l'Iran vaincra », a déclaré Ahmadinejad lundi selon plusieurs sites web y compris celui de la BBC en langue perse et www.snn.ir
L'Iran possède un des climats les plus secs de la planète et des responsables ont averti qu'un grave manque de pluie dans certaines régions du pays avait créé des conditions de sécheresse.
Ahmadinejad dans le passé avait déclaré que l'holocauste nazi – dans lequel 6 millions de juifs ont été tués – n'avait jamais eu lieu ce qui avait suscité des critiques acerbes de politiciens à travers le monde.
Les autorités iraniennes accusent régulièrement l'Occident de complots pour saper la république islamique.
L'Iran est en conflit avec les États-Unis et leurs alliés sur son programme nucléaire controversé qui suscite les craintes des occidentaux. Téhéran nie les visées militaires de son programme.
La même accusation avait été lancée contre les Européens au mois de mai, voir :
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad accuse les Européens
de vider les nuages pour priver l'Iran de pluie