Année Korczak 2012, spectacle des enfants autour du roi Mathias, le mercredi 6 juin à 15h, à Paris 14e

Publié le par danilette


« Sais-tu, Mathias, nous avons toujours mal agi en laissant les adultes faire seuls les réformes. Invite aussi les enfants à donner leur avis, peut-être que tu réussiras mieux… »
 Le Roi triste.

Affiche du spectacle des Enfanrs deu Roi Mathias de l'atelier Mathias de Paris 14e, le 6/06/2012

L’Association Française Janusz Korczak a le plaisir de vous inviter à une représentation théâtrale intitulée :


Les enfants du Roi Mathias, librement inspirée du roman de Janusz Korczak
"Le Roi Mathias Ier" par les enfants des centres de loisirs du 3 Alésia et Alain Fournier 
Mercredi 6 juin 2012 à 14h30 Dans les locaux de l’École primaire publique

14, rue d’Alésia Paris 14e arr.


    Que feraient les enfants d’aujourd’hui à la place du roi Mathias ? Les droits de l’enfant sont-ils respectés ? Que pensent les enfants des difficultés (et des bêtises) des adultes ? Et comment faire entrer la démocratie à l’école ?   Utilisant les techniques du théâtre forum, ce spectacle interactif construit librement par les enfants sur leur temps de loisir leur permet de s’initier au débat démocratique, de faire des propositions, et de solliciter l’avis des spectateurs adultes et enfants.
    Aboutissement d’un atelier théâtre ouvert en octobre 2011, cette manifestation de jeunes enfants parisiens est le fruit d’un projet franco-polonais de l’Association française Janusz Korczak (AFJK) réalisé grâce au soutien de la Mairie de Paris dans le cadre du label Paris Europe 2011, et de la Mairie du 14e. Il s’agit d’un nouveau programme socio-éducatif et culturel de l’AFJK visant à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie à travers le théâtre et le journalisme abordés sous l’angle de l’œuvre littéraire pour enfants de Janusz Korczak (1878-1942), écrivain, médecin et éducateur polonais reconnu comme le père spirituel de la Convention internationale des droits de l’enfant.

    Contribuant au succès de l’Année Korczak 2012 proclamée par la Pologne en témoignant de l’intérêt de l’héritage pédagogique universel du grand éducateur pour les enfants d’aujourd’hui, le projet continuera de se développer et de susciter les contributions d’autres enfants en France, en Pologne, en Afrique et en Inde, à découvrir progressivement sur http://roi-mathias.fr

    Cet événement est aussi pour notre association l’occasion de saluer avec les enfants la sortie de la nouvelle traduction du roman aux Éditions Fabert, annoncée chez les libraires à partir du 12 juin et dont nous sommes à l’initiative.
  
    Le nombre de places étant limité, nous vous prions de bien vouloir nous annoncer votre venue par e-mail.     En vous remerciant de votre attention,
    L’AFJK

P.-J. : flyer du 6 juin ; icônes de la nouvelle édition.

_________
Association Korczak (AFJK)
6 quai d’Orléans, 75004 Paris
Accueil sur rendez-vous uniquement
Tél./fax 14h-19h : +33 (0)1 44 24 90 00
http:korczak.fr



Lire aussi :  Janusz Korczak

Publié dans Monde juif, Tikoun Olam

Commenter cet article