Ben Gourion, le Mayflower et la Sortie d'Egypte

Publié le par danilette

En 1936, douze ans avant l'Etat, David Ben-Gourion comparaissait, en tant que président de l'Agence Juive, devant une commission d'enquête britannique venue à Jérusalem pour déterminer pourquoi des désordres avaient ensanglanté le pays. On lui demanda ce qui attirait les Juifs en Palestine.

 

"Il vous sera difficile de comprendre à quel point Israël est imprégné de son passé", répondit Ben-Gourion. " Voyez. Il y a trois cents ans, un navire, le Mayflower, a appareillé pour le Nouveau Monde. Ce fut, vous le savez, un événement historique important, et pour l'Angleterre et pour l'Amérique. Mais je serais étonné de trouver des Anglais en grand nombre capables de me dire la date exacte à laquelle ce navire a pris la mer. Et des Américains. Et qui se souvient encore combien d'hommes emportait ce navire, et ce qu'ils ont mangé en cours de traversée ? 

Or, trente-deux siècles environ avant le départ du Mayflower des Juifs sont sortis d'Egypte et tous les Juifs du monde, en Amérique aussi bien qu'en Russie, savent quel jour cet événement a eu lieu, le 15 nissan. Et tous savent exactement ce que leurs ancêtres ont mangé en quittant l'Egypte : des pains azymes. Et jusqu'à ce jour encore, tous les Juifs du monde, à cette même date, mangent des matsoth, le soir, font le récit de la sortie d'Egypte et terminent le rappel de ces souvenirs toujours vivants dans leur coeur et dans leur esprit par ce cri d' espoir . "L'an prochain à Jérusalem".  L'an prochain nous serons tous des hommes libres. Voilà, conclut Ben-Gourion, ce qui rattache les Juifs à leur pays.

Lire cet extrait dans son contexte, l'article en entier est sur : 
http://lettresdisrael.over-blog.com

 

      

Publié dans Monde juif

Commenter cet article

Danilette 09/04/2012 15:02


Jo, tu dois absolument lire l'article de Jean-Pierre Bensimon...

ISRAEL 09/04/2012 09:05


si c est hollande qui passe je construis un navire que j appelle mayflower....baci

danilette 09/04/2012 14:36



Est-ce que je peux déjà faire une réservation pour une place ? Un grosso bacio