Israël installe un hôpital de campagne en Haïti

Publié le par danilette

Par Debka-file 17/1/2009 Les 250 experts du staff de l’équipe médicale et de l’équipe de recherche et sauvetage de l’armée israélienne se sont mis au travail à Port-au-Prince, le samedi 16 janvier alors que l’aide internationale a commencé à affluer pour les habitants d’Haïti qui se trouvent dans une détresse inouïe.

L’estimation du nombre des décès est passée à 200 000, alors que de nombreux blessés sont morts faute de soins médicaux ou sont restés coincés dans les décombres du séisme de mardi.

L’hôpital israélien, installé dans le stade de foot de la ville est équipé de salles d’opération, d’unités de soins intensifs, de laboratoires, d’un service de radiographie et d’une pharmacie qui ont été transportés par un cargo d’El Al. Un tiers de l’équipe médicale de 40 médecins, 20 paramédicaux et infirmières ainsi que le personnel technique sont des réservistes qui se sont portés volontaires pour venir en aide aux sinistrés d’Haïti. Travaillant d’arrache-pied, ils vont pouvoir traiter 500 patients par jour.

Prêts de 40 000 cadavres ont été enterrés dans des fosses communes pour éviter les épidémies. L’eau commence à arriver pour les millions de personnes privées de leurs besoins fondamentaux par ce tremblement de terre qui a détruit un tiers de la ville et son infrastructure sous-développée.

Haïti a remis l’aéroport international à l’armée américaine qui contrôle et coordonne la livraison de l’aide et l’évacuation des étrangers et des blessés. Des livraisons sont également détournées de l’aéroport surchargé pour être acheminées par voie terrestre de la République Dominicaine.

Suite à des rapports sur des pillages et des combats pour l’aide alimentaire, l’ONU a déployé des milliers de soldats de la paix à Port-au-Prince pour aider à mettre un peu d’ordre dans le chaos. La secrétaire d’État Hilary Clinton doit se rendre en visite à Haïti concernant la fourniture d’aide massive provenant d’Amérique et pour évacuer les citoyens américains.

Plusieurs associations caritatives israéliennes et du monde entier ont lancé des campagnes de donations pour les victimes d’Haïti.


Titre original : 

Publié dans Tikoun Olam, Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article