Chypre: explosion d'une cargaison d'armes iranienne, c'est pour cela qu'il y a un blocus maritime !

Publié le par danilette

Pour rappel :

C'est exactement pour cette raison qu'Israël a de bonnes raisons d'empêcher par un blocus maritime tout livraison d'armes au Hamas, même si cela déplaît aux Flotillards du dimanche...

 


http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/11/1125549-chypre-enormes-explosions-dans-une-base-navale.html

L'explosion d'une cargaison d'armes iranienne a fait 12 morts et 62 blessés lundi matin sur la principale base navale du sud de Chypre, le pire accident militaire depuis l'invasion du nord de l'île par la Turquie en 1974.

Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours.

Quasi attenante à l'enceinte militaire, la principale centrale électrique de l'île méditerranéenne a stoppé nette sa production: trois de ses quatre bâtiments principaux ont été fortement endommagés, entraînant sur toute l'île d'importantes coupures d'électricité susceptibles de durer des semaines.

La déflagration a aussi endommagé des véhicules et des bâtiments et soufflé toutes les fenêtres de Zygi, un village de pêche très touristique, a constaté un journaliste de l'AFP. Les dégâts ont également été très importants dans le village voisin de Mari, dont les 150 habitants ont été évacués.

Les autorités ont suspendu la circulation sur l'unique autoroute reliant la capitale Nicosie, dans le centre de l'île, à Limassol, la deuxième ville du pays, sur la côte septentrionale. Les automobilistes qui s'y trouvaient lors de la série d'explosions ont raconté avoir vu des débris voler dans les airs, la route passant à moins d'un kilomètre de la base militaire.

L'accident, provoqué par des feux de broussailles partis de la campagne environnante, s'est produit à 5H50 (2H50 GMT) dans un local du camp Evangelos Florakis, où étaient entreposés 98 conteneurs de poudres à canon qui faisaient partie d'une cargaison d'armes saisie en 2009 dans l'est de la Méditerranée sur un navire en provenance d'Iran et à destination de la Syrie. lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article