Il n'est pas possible de comprendre les profondeurs de cette haine, Barouch Ron dans Israël Hayom
Ces criminels, des êtres de mort, Barouch Ron
Les enfants Fogiel Z"L |
![]() | ![]() | ![]() |
Hadas ז"ל | Yoav ז"ל | Elad ז"ל |
Il est impossible de comprendre la cruauté barbare du massacre qui a eu lieu avant-hier nuit chez la famille Fogel au nom d'une soi-disant guerre sainte entre les Arabes et les Juifs. La raison ne peut pas admettre qu'un homme se trouvant en face d'une petite fille nourrisson arrive à lui trancher la gorge avec un couteau de cuisine comme s'il s'agissait d'une poupée. Comment est-ce possible ? Qu'est-ce qui peut conduire à un tel acte ? Quelle est cette monstruosité et que peut-on ressentir après avoir fait cela ? La satisfaction de l'avoir accompli avec succès, un sentiment de victoire, mais sur qui ? Sur de pauvres enfants qui n'ont même pas choisi de vivre dans l'endroit où ils vivent ?
Il n'est pas possible de comprendre les profondeurs de cette haine qui conduit un homme à oublier qu'il est un être humain et à se conduire comme un animal prédateur sauvage qui n'éprouve rien d'autre que la haine, la vengeance et la soif de sang. On ne peut pas saisir comment, après avoir commis de tels crimes, leurs auteurs retournent chez eux, dans leurs familles, comment ils se lavent les mains tachées de sang, comment ils regardent leurs enfants ou leurs petits frères qui dorment paisiblement dans leur lits et retournent à leur vie comme si de rien n'était, comme s'ils ne venaient pas d'égorger d'autres enfants qui dormaient paisiblement dans leurs lits.
Comment comprendre que la joie s'empare des habitants de Gaza et qu'ils distribuent des bonbons aux passants, que fêtent-ils ? Le bébé à qui on a tranché la gorge ? Des enfants qui ont été égorgés dans leur sommeil ? De quel héroïsme parle-t-on ? De quel exploits ?
N'est-ce pas plutôt qu'un combat entre Arabes et Juifs le combat existentiel du mal qui est en l'homme ?
Il ne fait aucun doute que l'armée israélienne et le Shin Bet réussiront à retrouver les tueurs, demain, dans une semaine ou dans une année. Mais ils le feront. Et il faut seulement espérer que les meurtriers n'en ressortiront pas vivants car ils n'ont rien d'humain, ce sont des êtres de mort.
Adapté par Danilette