Des Druzes étudiants à Damas sont rentrés en Israël, Angelo Pezzana

Publié le par danilette

La guerre en Syrie, racontée par les Druzes

http://www.romaebraica.it/guerra-siria/

 

Les jeunes Druzes qui étudiaient à l'université de Damas sont rentrés en Israël,  Israël leur a facilité le passage, ils ont traversé la frontière et ont été accueillis par leurs familles respectives.

Leurs parents étaient préoccupés à cause de la situation générale mais pas particulièrement pour eux car elles n'ont jamais eu de nouvelles alarmantes : les jeunes disaient au téléphone ou par émail  "ne vous inquiétez pas, tout va bien ici".

 C'est seulement maintenant, alors qu'ils sont en sécurité en territoire israélien que ces jeunes gens admettent, encore terrorisés d'avoir pu finir avec une balle dans la tête, que les ordinateurs et téléphones portables étaient tous contrôlés, il suffisait d'un mot malheureux pour disparaître, que ça soit du fait des milices d'Assad ou bien de celles des insurgés, peu importe.

Ces jeunes dont les familles n'ont jamais pris la citoyenneté israélienne dans l'espoir de se réunir à la Syrie dans un futur proche, disaient-elles*.

Désormais, la liberté c'est en Israël qu'ils la trouvent mais ont-ils vraiment compris la leçon ?

 

Remarque de la traductrice
*Il a toujours existé une distorsion entre les déclarations publiques de certains Druzes et le fond de leurs pensées, d'après de nombreux témoignages que j'ai entendu, et évidemment c'est trop subtil pour un esprit rationnel français, évoluant dans une atmosphère de sécurité et méconnaissant les effets de la peur, vont-ils comprendre désormais, la terreur du régime syrien est très ancienne, elle ne date pas de la révolte récente... comment donner foi à des déclarations de gens vivant sous un régime de terreur ou redoutant d'y tomber à nouveau ? 

Lire aussi : http://www.guysen.com/news_Syrie-des-etudiants-druzes-veulent-retourner-en-Israel_357332.html

Traduit par Danilette

Publié dans Syrie

Commenter cet article