Djerba envahie de réfugiés libyens, La Presse de Tunisie

Publié le par danilette

la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.

 

Quelque 8.500 Libyens se trouvent actuellement sur Djerba. Une situation proche de la crise règne sur l'île avec des flux incessants de réfugiés libyens fuyant la guerre. La situation inquiète et des voix appelent à une intervention rapide des organisations internationales pour prêter main-forte aux associations civiles locales en panne de moyens. L'arrivée de nouvelles aides du Programme alimentaire mondial est prévue cette semaine. A Houmt-ssouk, des files de voitures s'allongent pendant des heures, chaque week-end, devant le siège du groupe tuniso-libyen d'aides humanitaires où des secours sont distribués au profit de centaines de familles libyennes. Les réfugiés libyens bénéficient également de services médicaux gratuits à l'hôpital régional de Houmt-ssouk ou dans une clinique privée de la région.

Cette situation risque de s'aggraver avec l'arrivée de nouveaux groupes de réfugiés. Un refus net des habitants et des autorités locales a été opposé à une demande d'installation d'un camp de réfugiés sur l'île. Les habitants arguant du fait que l'installation d'un camp de réfugiés sur l'île risque de provoquer un déséquilibre sur le plan sécuritaire. Des actes de violence ont été enregistrés récemment suscitant la crainte parmi la population qui a appelé à renforcer la sécurité intérieure.

 

Commenter cet article