Garpel rentre en Israël jeudi, échangé contre 25 prisonniers égyptiens

Publié le par danilette

 

Ilan Grapel, un Israélien de 27 ans, a été arrêté le 12 juin au Caire et accusé d'espionnage. En fait il était imprudemment venu au Caire pour suivre les évènements de la place Tahrir. Deux jours après son arrestation, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avait démenti qu'Ilan Grapel se soit livré à des activités d'espionnage. "Je peux dire de façon catégorique que cet étudiant, qui a pu avoir un comportement bizarre et irresponsable, n'a aucun lien avec des services de renseignements israéliens, américains ou lunaires" !

Il y avait eu des précédents, un cas tragique, un Druze israélien injustement accusé d'espionnage,  Azam Azam, a passé 8 ans derrière les barreaux en Egypte dans des conditions terribles (1996-2004): cet homme d’affaire qui travaillait dans le textile avait été accusé sous Moubarak d’inscrire des “messages à l’encre sympathique” pour le compte du Mossad, sur les sous-vêtements en coton qu’il faisait fabriquer en Egypte. Il avait finalement été échangé dans le cadre d'un échange de prisonniers conclu par Ariel Sharon.

Il y a aussi le cas d'un Bédouin israélien de la ville de Rahat dans le désert du Néguev, Ouda Tarabien, aussi accusé d'espionnage purge une peine de prison depuis 11 ans, il avait imprudemment traversé la frontière égyptienne et avait déclaré : “je suis un bédouin, je ne connais pas les frontières".

Lire l'article en anglais du journal égyptien Al Masry Al Youm dans lequel on peut lire que les familles de prisonniers égyptiens en Israël appellent à une manifestation monstre de protestation de 1 million de personnes place Tahrir ; Khaled Arafat, le fondateur du parti Karama considère que cet accord est une insulte, "Les Palestiniens ont échangé Shalit avec 1027 Palestiniens et nous, nous allons nous contenter de 28 (25) prisonniers ?

Selon le journal Maariv, il y a parmi les prisonniers des terroristes qui auraient participé à des attentats en Israël

Lire également :

mise à jour 5h30 

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article