Gaza: l'export des épices, une initiative israélienne

Publié le par danilette

Lire l'article sur : http://observatoiredumoyenorient.blogspot.fr/2014/02/gaza-lexport-des-epices-une-initiative.html

 Via Elder of Zyion 

L'unité COGAT de Tsahal décrit ainsi la première exportation d'épices de Gaza en 2012:

Pour la première fois, en plus de leur production agricole habituelle de poivrons, d'une variété de tomates, de fraises et des fleurs,  les agriculteurs de Gaza exportent des épices. Cela représente une réalisation importante pour les agriculteurs et commerçants de Gaza: le revenu moyen par camion d'épices est d'environ 40 000 Nouveaux Shekels Israélien (NIS soit 8400 euros) , comparativement à environ 25 000 NIS (5200 euros) avec les autres produits.
 
L'ensemble du projet a été initié par l'AILC Gaza [Administration de Liaison et de Coordination israélienne] et en coordination avec l'Association de Khan Younis et par les producteurs pour l'Exportation de l'Arava dans le cadre du soutien continu au développement agricole dans la bande de Gaza.
Les agriculteurs dans la bande de Gaza ont reçu une formation sur la façon de cultiver les épices et ils ont ensuite planté les semences en provenance d'Israël . Ce matin, le dimanche 21 Octobre 2012, l'exportation inaugurale par le terminal  Kerem Shalom, a été un succès. Des dispositions spéciales à la traversée ont été prises pour répondre aux besoins des épices d'exportation , y compris les capacités d'effectuer des contrôles de qualité et d'assurer et de certifier la chaîne du froid.


Ainsi l'exportation des épices de Gaza était une idée israélienne!
La formation et les semences tout a été organisé par Israël.
Les produits partent vers l'Europe par le port d'Ashdod en Israël ou par avion par l'aéroport Ben Gourion.

Ceux à destination de la péninsule arabe traversent en camions Israël et la Jordanie.

Rien ne passe par l'Egypte...

Publié dans Arabes palestiniens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article