Il n'y a pas qu'en Tunisie : 3 ans de prison à un élève copte de 16 ans, en Egypte pour diffamation de l'islam

Publié le par danilette

Posted in News on mai 30, 2012

Un tribunal égyptien a confirmé mardi une peine de trois ans contre un élève chrétien de 16 ans après avoir publié un dessin sur sa page Facebook qui tournait en dérision l’islam et le prophète Mohamed.

La Cour d’appel d’Assiout a déclaré qu’il a condamné Gamal Abdu Massoud coupable de diffamation envers la religion, a rapporté l’agence nationale MENA.

Massoud a publié les caricatures en Décembre, puis certains musulmans ont réagi avec colère en attaquant les chrétiens et leurs maisons en les incendiant dans le village de Manqabad dans la ville d’Assiout, qui abrite une importante population chrétienne.

En Avril, la cour des mineurs d’Assiout l’avait condamné à trois ans de prison.

Conformément à l’article 98 (f) du Code pénal, «Une période d’au moins six mois et ne dépassant pas cinq ans … sera la peine infligée à quiconque fait usage de la religion dans la propagation, soit par des mots, par écrit, ou dans tout autre moyen, les idées extrêmes dans le but d’inciter à la guerre, la ridiculiser ou d’insulter une religion céleste ou d’une secte à la suite, ou préjudiciable à l’unité nationale.  »

Les militants des droits de l’homme disent que cet article constitue une menace pour la liberté d’expression.

Cette année, le magnat égyptien Naguib Sawiris, un des fondateurs du parti libéral Egyptiens Libres, a du faire face à des accusations similaires de diffamation à l’islam après avoir posté des photos de Mickey et Minnie Mouse en vêtements islamiques sur Twitter.

Le comédien Adel Imam a également été portée devant les tribunaux après des accusations de « mépris de la religion. »

(via Egypt Independant)

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article