Intervention de Anne-Marie Delcambre de Champvert sur la webradio Rockik.com

Publié le par danilette

Intervention de Anne-Marie Delcambre sur la webradio Rockik.com

Docteur de troisième cycle de l'Université Paris-IV en études islamiques1docteur d'État en droit et agrégée d'arabe classique2, Anne-Marie Delcambre a été professeur d'arabe aulycée Louis-le-Grand et a participé à la rédaction d'articles dans l’Encyclopædia of Islam3.

Dans ses ouvrages les plus récents, Anne-Marie Delcambre dénonce le statut discriminatoire des juifs et des chrétiens dans l'islam, la place des femmes, l'inexistence du travailexégétique critique sur le Coran, les appels à la guerre sainte12, voire au meurtre dont elle affirme qu'ils relèvent davantage de l'islam lui-même que d'une dérive intégriste13.

Ainsi, elle estime que « islamisme » et « islam » désignent une réalité indistincte, posant que la nouvelle acception du terme « islamisme » — l'acception politique — puiserait sa source dans l'affirmation du juriste égyptien, Muhammad Sa'id al-'Ashmawi, qui avait déclaré que « Dieu voulait que l'islam fût une religion, mais les hommes ont voulu en faire une politique »14. Elle voit ainsi dans l'islam et l'islamisme une forme de continuité, une réalité inchangée, proposant une vision à laquelle s'oppose son préfacier américain, le journalisteDaniel Pipes - dont elle traduit souvent les articles en français - qui argue, lui, que l'islamisme est une « manifestation spécifique, moderne et extrémiste de l'islam » s'inscrivant dans une réalité évolutive15.

Collaborant à divers sites web et revues, Anne-Marie Delcambre est l'auteure d'articles polémiques qui entendent dénoncer une islamisation de l'Europe - à entendre comme la progression de l'application de la loi islamique - par exemple via le monde de la finance islamique16. Elles soutient régulièrement - dans des termes souvent acerbes - le Père Samuel17prêtre catholique oriental controversé officiant en Belgique qui dénonce également une islamisation de l'Europe18. Dans le même ordre d'idée, elle a préfacé en 2009 la traduction française du roman Mosquée Notre-Dame de Paris, 2048 de l'écrivain russe Elena Tchoudinova.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article