Israël dans les premiers à envoyer de l'aide aux sinistrés du Japon

Publié le par danilette

http://www.theisraelproject.org/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=hsJPK0PIJpH&b=689705&ct=9170893

Jérusalem, Mars 11 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rapidement offert une aide aux victimes du tremblement de terre de vendredi au Japon, et la première équipe d'aide humanitaire se prépare déjà à partir.

Le bureau du Premier ministre a publié la déclaration suivante : "Le Premier ministre Netanyahu a transmis un message au gouvernement japonais témoignant de la profonde tristesse du peuple d'Israël devant la tragédie traversée par le Japon et assure qu'il s'efforcera de fournir toute l'aide qui sera nécessaire". L'ambassadeur du Japon a exprimé sa gratitude et a dit qu'il transmettait le message à son gouvernement. 

Shachar Zahavi, fondateur et coordinateur de l'organisation "IsraAID", le Forum international d'aide humanitaire israélienne, a déclaré dans un courriel à The Israel Project, "les premières équipes d'IsraAid de secours aux sinistrés, composées d'intervenants d'urgence comprenant des spécialistes en recherche et sauvetage, des logisticiens, du personnel médical urgentiste et des spécialistes du traitement de l'eau, se préparent à partir au Japon dans les prochaines 24 heures. "

IsraAID, un organisme de coordination de 17 groupes humanitaires israéliens et juifs a établi un fonds d'urgence pour aider les victimes du séisme et des tsunamis au Japon et dans le Pacifique.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :szahavi@hotmail.com ou 972.54.678.5033 ou aller à http://www.israaid.org.il .

Le groupe est en train de vérifier vers quelle destination s'envoler pour essayer ensuite de rallier le nord-est du Japon, où le tsunami a tué des centaines de personnes et dévasté de nombreuses villes.

"Nous sommes en contact avec des organisations locales pour vérifier la situation dans la région", a déclaré Zahavi à l'agence "Jewish Telegraphic Agency", "nous essayons de rallier l'aéroport le plus proche, pour pouvoir ensuite atteindre la zone touchée".

Jennifer Laszlo Mizrahi , fondatrice et présidente de "The Israel Project", a déclaré que la réponse israélienne est l'exemple de la façon dont l'Etat juif aide des personnes dans le besoin partout dans le monde.

"En ce moment, nos cœurs sont avec ceux qui souffrent. C'est important que nous soyons présents. Je suis fier d'Israël et des Israéliens qui agissent pour aider ceux qui en ont besoin, aujourd'hui comme toujours.

Le consul japonais en Israël, Mitoshiko Shinomya, 
a déclaré au site israélien d'infos Ynet, qu'il était touché que le gouvernement israélien offre son assistance. "Israël a officiellement proposé son aide une heure après le tremblement de terre", a déclaré Mitoshiko Shinomya : "C'est un grand réconfort mais à ce stade, nous ne savons pas exactement quelle est l'ampleur des dégâts et  il est donc difficile pour nous d'évaluer les besoins".

Un autre groupe d'aide israélienne, 
ZAKA International Rescue Unit , a déclaré qu'il allait envoyer une équipe de bénévoles israéliens formés pour la recherche et le sauvetage dirigé par l'organisation de co-directeurs, Mati Goldstein et Dovi Maisel. Une deuxième équipe de ZAKA basée à Hong Kong se prépare à rallier la zone de tremblement de terre après la fin du Chabbat.
Les experts de ZAKA ont acquis une expérience précieuse d'aide pour les catastrophes naturelles à travers le monde dont le séisme en Haïti, le tsunami en Thaïlande et l'ouragan à la Nouvelle-Orléans.

Les Israéliens, qui ont l'expérience de nombreuses catastrophes dues aux guerres et au terrorisme dans leur propre pays, sont devenus des experts en médecine d'urgence et traumatologique. Israël possède également une expertise considérable dans la gestion de l'eau potable.

Les Israéliens ont été parmi les premiers sur les lieux à fournir de l'aide lors du tremblement de terre en Haïti et la tradition juive d'aide pour la souffrance de son prochain dicte d'offrir de l'aide aux Japonais et autres populations frappés par cet événement dévastateur.

Les Fédérations juives d'Amérique du Nord ont immédiatement mis en place un fonds de secours d'urgence pour aider les habitants des zones touchées, a déclaré un porte-parole, et l'American Jewish Joint Distribution Committee a mis en place une boîte aux lettres vendredi pour collecter les dons pour les sinistrés du Japon et du Pacifique. Les dons peuvent être faits à l'adresse suivante :  https://jdc.org/donation/donate.aspx

"Le JDC procède actuellement à une évaluation  minute par minute de la situation au Japon et dans le Pacifique et a activé son réseau de partenaires afin de déterminer les besoins d'urgence dans les zones les plus touchées", a déclaré l'organisation dans un communiqué .

Pour plus d'informations, veuillez contacter Alan Elsner : TIP Directeur des communications 202-857-6671 ou par courriel à alane@theisraelproject.org

Aperçu de l'aide humanitaire israélienne :

Publié dans Tikoun Olam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article