ITW du député européen d'origine égyptienne, Magdi Cristiano Allam

Publié le par danilette

  http://www.informazionecorretta.com/main.php?mediaId=999920&sez=120&id=38333

 La révolte anti-Moubarak qui a éclaté au Caire et dans les autres villes d’Egypte a déjà entraîné des dizaines de morts, des milliers de blessés et le décret du couvre-feu. Après la Tunisie et l’Algérie, l’Egypte est le dernier pays atteint par l’insurrection en Afrique du Nord. L’Euro-député d’origine égyptienne, Magdi Cristiano Allam lance un cri d’alarme : « je n’exclue pas l’intervention d’Al Qaïda, les Frères musulmans soufflent sur le feu ». Magdi Cristiano Allam est né il y a 58 ans dans le quartier populaire Bab el Shaarya du Caire. Ce député européen, fondateur du mouvement « J’aime l’Italie » explique au journal italien « Il Giornale » les aspects clairs et obscurs de cette révolte sanglante.

Que se passe-t-il en Egypte où vous avez vécu pendant 20 ans ?

 C’est une révolte dans laquelle se retrouve dans un mélange explosif la population la plus défavorisée qui n’arrive plus à assurer sa survie économique et les jeunes plus instruits mais frustrés qui exigent liberté et démocratie. La finance, le commerce, l’économie ont été mondialisés mais pas les droits de l’homme, ni la démocratie ni la liberté. D’une part, la mondialisation a accru les difficultés à affronter la crise économique pour les populations les plus pauvres, d’autre part, elle a accentué la frustration des jeunes alphabétisés, instruits, diplômés qui regardent les télévisions par satellite, naviguent sur Internet, utilisent Facebook et sont conscients d’être des citoyens du monde, alors qu’en même temps, ils ne jouissent pas de la liberté et de la démocratie dans leur pays.

Sommes-nous responsables ?

L’Europe a ses responsabilités. Nous avons aidé et soutenu les dictateurs de ces pays. Pendant des décennies dans un pays comme l’Egypte, il y a eu un semblant de démocratie, basé sur un rituel d’élections mais sans que les principes démocratiques soient vraiment respectés.

Hosni Moubarak qui dirige le pays depuis trois décennies, va-t-il tomber ?

Nous parlons d’un homme âgé de presque 85 ans et malade. Moubarak est soutenu par l’armée, la vraie force qui gouverne le pays. Aujourd’hui, la question se pose en ces termes : qui sera le candidat choisi par les militaires pour remplacer Moubarak ?

Le sang a commencé à couler, quel rôle les forces armées vont-elles jouer?

L’armée en Egypte a un rôle fondamental, qui garantit l’unité du pays. Les militaires forment une classe privilégiée, l’unique force qui peut rassembler la nation qui dans la région possède le plus grand poids démographique et politique. La situation n’est pas comparable à celle de la Tunisie. Si les extrémistes islamiques devaient prendre le pouvoir en Egypte, l’effet serait encore plus dévastateur que l’arrivée au pouvoir de Khomeyni en Iran en 1979. Il représentait la minorité chiite mais les Frères musulmans en Egypte représentent à l’inverse la majorité sunnite présente dans tous les pays musulmans.

Qui pourrait prendre le pouvoir ?

La situation est encore confuse. On parle de Gamal, le fils de Moubarak mais il ne jouit pas de la confiance de l’armée et c’est un civil. Quel sera le rôle de Mohamed El Baradei, qui a longtemps été le président de l’Agence à l’Energie Atomique et a entretenu des relations très importantes au plan international ? N’est-il pas en train d’essayer de devenir le visage acceptable des Frères musulmans ?

Les Frères musulmans sont descendus dans la rue mais également les Chrétiens coptes qui ont décidé de rallier la révolte. Est-ce seulement une révolte musulmane ?

Pour l’instant, il n’y a pas de forte connotation religieuse, du moins en apparence mais les islamistes sont très forts. Ils contrôlent les mosquées et diverses associations professionnelles comme celle des avocats, des enseignants, des médecins. Ils sont très enracinés dans les catégories les plus défavorisées. Le risque est élevé de voir l’Egypte fortement conditionnée par les intégristes islamiques alors qu’aujourd’hui ils ne siègent pas au parlement. Ils sont très habiles pour allumer des incendies et se proposer ensuite comme pompiers. En contrepartie, ils réclament ensuite le partage du pouvoir jusqu’au moment où ils en prennent le contrôle.

Existe-t-il un péril Al Quaïda si on prend en considération que son numéro deux, Ayman al Zawahiri est égyptien ?

« Non, je l’exclurai. Quelqu’un lié à Al Qaïda pourrait chercher à enflammer encore les esprits mais ne réussirait jamais à dominer. Ce sont les Frères musulmans qui vont gagner par certains aspects bien plus insidieux.

Doit-on se préparer à une escalade dans les prochains jours ?

Le couvre-feu a été décrété mais le régime n’est pas en mesure d’apporter des réponses satisfaisantes aux besoins économiques et à la demande de démocratie de la part du peuple.

L’effet domino va-t-il s’étendre ?

L’effet domino existe déjà. Nous avons vu ce qui se passe en Agérie, en Tunisie, en Egypte, au Liban. Et même au Yémen, le pays le plus pauvre, les esprits sont en train de s’échauffer.

Adapté de l'italien par Danilette

 

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 07/08/2011 19:37



Bonjour,


 


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.


 


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


 


La Page No-19:DATTIER -ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE.


 


Cordialement


 


Clovis Simard



(Clovis Simard,phD) 09/02/2011 01:37



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-19:DATTIER !


ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE en MATHÉMATIQUES.


Cordialement


Clovis Simard



danilette 10/02/2011 17:03



Vous avez déjà laissé ce même message plusieurs fois, quel rapport cela a-t-il avec ce blog ? Aucun n'est-ce pas ? Alors je vous prie d'arrêter, merci !



(Clovis Simard,phD) 06/02/2011 01:20



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-19:DATTIER !


ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE en MATHÉMATIQUES.


Cordialement


Clovis Simard