"Je m'engage à être un citoyen loyal à l'Etat d'Israël, juif et démocratique, et à respecter ses lois"

Publié le par danilette

   

Le projet de loi sur le "serment national", un amendement apporté à la loi sur la citoyenneté, est discuté par le gouvernement aujourd'hui. Il semble que le projet sera accepté, par 20 des 30 membres du gouvernement. Ehoud Barak laissera la liberté de vote aux ministres du Parti travailliste.

Si le texte est approuvé par le gouvernement et bien sur entériné par le vote du Parlement , les Israéliens naturalisés devront prononcer le serment suivant : "Je m'engage à être un citoyen loyal à l'Etat d'Israël, juif et démocratique, et à respecter ses lois."
Ce point est très important car l'Autorité palestinienne sans parler du Hamas et des pays arabes, refuse de reconnaître le caractère juif de l'état 
d'Israël (Etat-nation du peuple juif).
Le projet initial excluait les nouveaux immigrants juifs mais le ministre Benny Begin propose qu'ils soient également tenus de faire ce serment pour que les arabes ne se sentent pas discriminés. La loi ne sera pas rétroactive. Au départ ce serment concernait surtout les Arabes qui deviennent israéliens en épousant des citoyens israéliens, quelques dizaines de milliers de personnes mais il a surtout une grande force symbolique.

  

 

 

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ROUX JACOB Pascal René Paul 29/03/2011 13:50



Je souhaite entrer au plus vite avec un oû plusieur dirigeant "JUIF".


J'ai besoin d'aide.


Merci de répondre a ce mésage.