Jérusalem : des « colons » Juifs dans un quartier juif ! Luc Rosenzweig

Publié le par danilette

 

 www.fmradiosjuives.com

On a beau être habitué, mais il y a des jours où la lecture d’un quotidien du soir français dit de référence vous fait bouillir le sang. Ainsi, la semaine dernière, le correspondant à Jérusalem de ce journal se faisait l’écho d’un mémoire rédigé collectivement par les vingt sept consuls généraux des pays de l’Union européenne en poste dans la Ville Sainte. Comme d’habitude, ces diplomates, en charge de représenter leurs pays auprès de l’Autorité palestinienne, se font, sans aucune distance, le relais de la propagande de Mahmoud Abbas, qui cherche à déligitimer Israël sur la scène internationale.

  
L’angle d’attaque était, cette fois-ci, la politique urbaine à Jérusalem, qui viserait, selon nos diplomates, à judaïser totalement la capitale d’Israël. On n’entrera pas dans le détail de cette querelle, mais une phrase de ce rapport reprise avec gourmandise par le correspondant du « Monde » donne un aperçu de sa tonalité générale.


Parmi les turpitudes prétendument commises par les Israéliens dans leur capitale, il y aurait l’installation, à partir de 1967, de 3500 « colons » juifs dans la vieille ville de Jérusalem. Pour ceux qui n’auraient jamais été sur place, il faut préciser que ces prétendus colons sont des Juifs qui sont revenus dans cette partie de la ville, nommée quartier juif, après en avoir été chassés lors de la guerre d’Indépendance en 1948. Revenir chez soi, dans un quartier où les Juifs avaient été présents sans discontinuité depuis la destruction du Temple, c’est donc faire œuvre de colonisation !


On n’aura pas l’indécence de rappeler, qu’avant 1967, l’accès des Juifs au mur des Lamentations était impossible, alors qu’aujourd’hui, n’en déplaise aux diplomates et au « Monde » la liberté d’accès aux lieux saints des trois religions monothéistes est assurée. Les seules restrictions concernent l’esplanade des mosquées, réservée aux Musulmans de plus de quarante ans pour d’évidentes raisons de sécurité.
Des colons juifs dans un quartier juif, voilà le scandale ! C’est lamentable.


Lire aussi :  Activités de développement et de construction illégales à Jérusalem, TheIsraelProject

 

Publié dans Jérusalem

Commenter cet article