Jérusalem, il y a 170 ans, les premières photos, daguerréotypes extraordinaires

Publié le par danilette

L'auteur de ces photographies est le Français Girault de Prangey, dessinateur passionné d'architecture et pionnier de la photographie. Dès 1840 il utilise l'invention que Daguerre vient de mettre au point (en 1838) : la technique photographique sur plaque de cuivre argenté. Giraud de Prangey se forme à cette nouvelle technique en prenant pour modèle sa maison d'une originalité exubérante de Langres, nichée dans un jardin luxuriant qu'il avait lui-même conçue. Il part à la conquête de l'Orient en 1842 dans un voyage qui le conduira durant 2 ans en Italie, en Grèce, dans l'Empire ottoman : Istanbul, Beyrouth, Jérusalem, puis en Égypte. Il rentre en France en 1844 rapportant avec lui dans ses malles plus de 1000 daguerréotypes. 

"Mon long pèlerinage touche à sa fin, après avoir passé 55 jours dans la ville sainte de Jérusalem et ses environs… Je suis sûr que vous partagerez l'enchantement de ce rêve d'enfance… je me réjouis de penser que dans quelques mois je serai capable de partager ces lieux avec vous tels qu'ils sont, car je transporte avec moi leurs traces fidèles et précieuses qui ne changeront pas ni avec le temps ni avec la distance. Nous devons en être très reconnaissants et je remercie sincèrement notre compatriote Daguerre dont le nom restera pour l'éternité lié à cette merveilleuse découverte." 

"My long pilgrimage is coming to a close... after spending 55 days in the holy city [of Jerusalem] and its environs...I am sure you can share my natural delight in fulfilling a dream cherished since childhood.... And as I speak now of these places, how happy I am to realise that in a few months I will be able to share them with you as they are, as I bear with me their precious and unquestionably faithful trace that cannot be diminished by time or distance. For this we must thank most sincerely our compatriot Daguerre, destined to be known forever for his wondrous discovery."

JOSEPH-PHILIBERT GIRAULT DE PRANGEY  

 

De nombreux sites en anglais en parlent, la revue du smithsonian vient d'y consacrer un article ...

Voici les premières photos de Jérusalem prises en 1844, il y a 170 ans, on ne voit que la vieille ville [dont la superficie, je le rappelle, est inférieure à 1 km²] entourée de murailles au milieu d'une vaste étendue désolée vide et qui correspond bien aux descriptions des voyageurs de l'époque :

Lamartine : "A l’extérieur des portes de Jérusalem, nous n’avons pas rencontré âme qui vive et nous n’avons entendu aucune voix humaine"

Mark Twain : "On ne peut trouver les mots pour décrire la désolation qui règne ici. Même l’imagination la plus fructueuse ne pourrait la peupler de vie et d’animation. Nous sommes parvenus à Tabor et nous n’avons rencontré aucune âme qui vive sur notre chemin"

Chateaubriand et tant d'autres... jusqu'à Karl Marx !

A l'époque Jérusalem était une petite bourgade de 15 000 habitants, les Juifs composaient déjà la frange la plus importante de la population et commençaient tout juste à sortir de la vieille ville pour construire à l'extérieur des murailles... 

      Source des photos : http://gallica.bnf.fr/

[Jérusalem : vue panoramique] : [photographie] / Joseph Philibert Girault de Prangey - 1

[Jérusalem : vue panoramique prise du Mont des Oliviers] : [photographie] / Joseph Philibert Girault de Prangey - 1

 


 

1

2  

 

7

 

sources :

en français : http://coolisrael.fr/16470/1844-les-toutes-premieres-photos-de-jerusalem

en anglais :

 

Mise à jour 9/2, si vous désirez connaître davantage le destin de cet homme vous pouvez compléter par la lecture de :

Le destin fabuleux de l'extravagant Joseph-Philibert Girault de Prangey

Une curieuse figure d'artiste, Girault de Prangey présentée par le Comte de Simony



Estimation de la population de Jérusalem en 1845 par le Dr SCHULTZE, le Consul de Prusse

 

Juifs

7.120

Musulmans

5.000

Chrétiens

3.390

Soldats turcs

   800

Européens

  100

Population totale

16.410

  

Estimation de la population en 1868 par l’Almanach de Jérusalem 

Juifs

9.000

Musulmans

5.000

Chrétiens

4.000

Population totale

18.000

21 synagogues, 11 mosquées,

21 couvents

Publié dans Jérusalem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article