Les Falashmuras vont arriver en Israël

Publié le par danilette

 

Que faire des Falashmura ? 

Par Sandra Ores © tula News Agency

LIRE L'ARTICLE COMPLET SUR LE SITE DE LA MENA

[...] Qui sont les Falashmura ?

 Les Juifs d’Ethiopie, surnommés les Falasha, ont massivement immigré en Israël lors d’opérations d’évacuation, menées entre 1984 et 1991 sur décision de l’exécutif israélien. Suite à ces déplacements, d’autre Ethiopiens, officiellement chrétiens, ont eux aussi manifesté leur volonté de rejoindre Israël, affirmant être descendants de Juifs convertis au christianisme.

 

Ils ont été appelés "Falashmura". Ce terme serait issu d’un mot agew, langue aujourd’hui inusitée mais jadis parlée par des populations du nord de l’Ethiopie, et signifiant "personne qui change de foi".

 

Les Juifs d’Ethiopie, connus également sous le nom de société du Beta Israel, résidaient dans le nord de ce pays. A partir du XVème siècle, bon nombre d’entre eux se virent menacés d’expropriation de leurs terres par des empereurs qui avaient main basse sur la région, s’ils ne se convertissaient pas au christianisme. Ainsi, le terme falashaproviendrait de l’amharique falasi "personne sans terre".

 

Les Beta Israel étaient des communautés mises à l’écart, et seuls les petits métiers leur étaient ouverts. C’est dans ce contexte que les conversions au christianisme avaient lieu, plus ou moins forcées, leur ouvrant la voie à des conditions de vie sociale et financière plus favorables.

 

Des missionnaires protestants ont à leur tour procédé à des conversions parmi les Juifs d’Ethiopie, au XIXème siècle, et ce sont les descendants de ces derniers que l’on regroupe principalement sous le terme de Falashmura.

 

N’étant pas de confession juive reconnue, ces personnes n’ont pas été prises en compte dans le transfert des Falasha en Israël. Le Beta Israel (les Falasha) ne les identifiait en effet pas comme faisant partie de leur communauté, et les Israéliens ne les considéraient pas comme juifs, car ils s’étaient désolidarisés de leur peuple en se convertissant.

 

falalady.jpg

Des Falasha, lors d’une manifestation à Jérusalem,

en faveur de la venue de Falashmura de leurs familles

 

Les Falashmura ne constituent pas, non plus, un groupe homogène, et c’est uniquement leur volonté d’immigrer en Israël qui les regroupe sous ce terme. Sont concernés des Juifs convertis au christianisme depuis quelques générations, ayant pour certains d’entre eux de la famille Falasha en Israël ; mais aussi des chrétiens à la recherche d’un passeport pour l’Occident, ainsi que des familles issues de mariages mixtes. [...] LIRE LA SUITE

 


LIRE AUSSI : 
8000 Falashmouras d’Ethiopie vont immigrer en Israël
Israël s’apprête à sauver encore 8.000 éthiopiens
Israël doit agir vite pour sauver les derniers juifs d’Ethiopie

 

 


 


 

 

          


 


 

 

 

 

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article