L'expulsion des Juifs des pays arabes, une histoire méconnue, Deborah Fait

Publié le par danilette

La cacciata degli ebrei dai paesi arabi, una storia sconosciuta 
di Deborah Fait 
http://www.informazionecorretta.it


sur la photo, une fillette juive dans un camp tout juste après son arrivée d'Irak en 1950.


Je veux vous raconter une histoire, inconnue de la plupart des gens et délibérément oubliée par beaucoup d'autres.

En 135 de notre ère, l'empereur Hadrien arrive en Judée avec la volonté de la raser au sol et de tuer tous les Juifs. 585 000 d'entre eux furent tués, Jérusalem fut détruite et sur ses ruines, Hadrien construisit une nouvelle ville qu'il appela Aelia Capitolina de laquelle il expulsa tous les Juifs qui avaient survécu. Une partie d'entre eux fut emmenée à Rome comme esclaves et d'autres se dispersèrent dans le monde d'alors.

Beaucoup de Juifs qui avaient échappé à la mort refusèrent d'abandonner la Judée et restèrent cachés dans des grottes et dans des lieux inaccessibles du dessert, d'autres s'enfuirent à Antioche et en Afrique. D'autres réussirent, on ne sait comment, à arriver à Rome en hommes libres et à y prospérer.

Une partie du peuple restée cachée se développa et au fil des ans s'installa dans les villes saintes du judaïsme : Jérusalem, Yavné, Safed, Tibériade. Le reste du pays était habité par des tribus de bédouins dispersés sur le territoire, en lutte constante les uns avec les autres.

Les Juifs sont toujours restés fidèles à leur religion et l'idée d'Israël ne les abandonna jamais.

Le monde connaît en résumé le sort des juifs d'Europe, les siècles de persécution, les nombreux massacres, les pogroms, l'interdiction de pratiquer leur foi, et à la fin, la honte absolue, la Shoa, l'holocauste avec l'assassinat de 6 millions d'êtres humains qui avaient le tort de s'appeler David, Abraham, Sarah, Rivka, Rachel et d'appartenir à ce peuple antique, fier et toujours persécuté.

Cependant, très peu de gens savent ce qui est arrivé aux Juifs qui ont fui des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Malheureusement dans ces terres aussi, la vie était devenue impossible avec l'avènement de l'islam qui transforma les Juifs en Dhimmis, ce qui signifie en personnes qui ne sont pas considérées comme des personnes, sans droit, contraintes de vivre en portant des signes distinctifs comme des pendentifs, des chapeaux jaunes, même leurs maisons devaient avoir une couleur particulière pour être immédiatement identifiée. En Syrie par exemple, elles devaient être peintes en rouge.

Ils vivaient dans la crainte perpétuelle d'une persécution ou de lois toujours plus sévères, de taxes impossibles à payer à moins d'être expropriés de leurs maisons et de leurs biens.

Pendant des siècles les Juifs vécurent comme une minorité dominée et seuls ceux qui acceptaient de se convertir à l'islam étaient réhabilités.

De nos jours,  il y encore beaucoup d'Arabes qui savent qu'ils avaient des ancêtres juifs pas suffisamment fort pour continuer à vivre avec des menaces de mort.

Ils survécurent ainsi jusqu'au rétablissement de l'État d'Israël quand la vie parmi les Arabes était devenue impossible parce que depuis 1948, les juifs des pays arabes furent persécutés, expropriés, tués, avec des centaines de communautés juives littéralement détruites. Les survivants furent contraints à fuir de ces pays où ils avaient vécu pendant des siècles, 1 million de désespérés partirent sans rien si ce n'est une lueur d'espérance.

Ils se rendirent en Israël et là leur espoir fut exaucé, ils furent accueillis en frères, immédiatement assimilés aux autres Juifs même si beaucoup ne se souvenaient plus de la langue de leurs ancêtres excepté pour les prières.

Les Juifs arrivés d'Europe ou bien des pays arabes ne bénéficièrent jamais du statut de réfugié, ils furent accueillis et nourris par Israël et devinrent les citoyens d'une démocratie.

Pourquoi vous ai-je raconté cette histoire ?

Parce que chaque année, le 15 mai, tous les Palestiniens commémorent la Nakba ou la catastrophe qui selon eux a été la création d'Israël.

Les Palestiniens sont les seuls au monde qui bénéficient, sur décision de l'ONU, du statut de réfugié par droit héréditaire. Aucun autre réfugié dans le monde n'a jamais bénéficié de ce droit, ni les Juifs, ni les 50 millions de réfugiés européens après la guerre, ni les Vietnamiens, personne à part les Palestiniens !

Comprenez-vous cette injustice ?

Et vous savez pourquoi c'est arrivé ? Parce que, quand Israël a été envahi en 1948 par les pays de la ligue Arabe, 500 000 palestiniens s'enfuirent par crainte de la guerre et aucun pays arabe ne les a accueillis. Ils ont été détenus par les autres Arabes dans des camps de réfugiés où ils résident encore et où ils sont retenus de force, pour servir d'arme contre Israël.

Maintenant l'Autorité palestinienne prétend que les descendants de ces réfugiés arabes, 6 millions aujourd'hui, doivent retourner en Israël et cela sera leur manière de détruire le pays vu qu'ils n'ont jamais réussi à le faire par la guerre ni par le terrorisme.

Il y a une autre raison pour laquelle je vous ai raconté cette histoire, c'est parce que le monde entier se lamente sur le sort des pauvres Palestiniens sans savoir ce qui est advenu à la même période aux Juifs des pays arabes qui ont vécu une catastrophe, une Nakba bien plus féroce, cynique et cruelle dont personne ne se souvient, que presque personne ne connaît, dont on ne reconnaît pas le caractère désastreux, de Nakba, parce que ces millions de personnes ont été accueillis avec amour en Israël.

Ils ont vécu plus de 2000 ans dans les pays arabes, ils ont vécu plus de 2000 ans en Europe. Aujourd'hui tous les pays arabes du Moyen-Orient sont judenrein et aucun juif ne peut y entrer même pas comme touriste.

En Europe, l'antisémitisme renaît de ses cendres avec un grand changement de nom, l'antisionisme, pour jeter un voile de fumée, pour pouvoir dire « nous ne sommes pas contre les Juifs, nous sommes seulement contre Israël ».

Avant de condamner Israël, toujours et systématiquement, pensez à ce que je viens d'écrire, pensez qu'il doit y avoir une justice et que les Palestiniens ne sont pas l'unique peuple à avoir vécu une Nakba mais l'unique peuple qui continue à tuer par désir de vengeance et pas par désir de justice.

S'ils voulaient la justice, ils auraient accepté de construire leur pays en 1948 au lieu d'opposer un refus catégorique qui s'est renouvelé au fil des ans chaque fois que se présentait la possibilité d'établir cette maudite Palestine.

La vérité, c'est qu'ils veulent éliminer Israël, ils ne veulent pas fonder leur propre pays, éliminer Israël comme le déclare le Hamas et l'OLP et ensuite créer un énorme califat entre tous les pays arabes du Moyen-Orient.

Les Palestiniens, au lieu de célébrer la catastrophe de la création d'Israël devrait comprendre qu'ils ont été utilisés comme chair à canon par leurs frères arabes dans un seul but : la destruction d'Israël, le seul pays où les Arabes vivent comme des citoyens libres dans un État de droit. Deborah fait

Adapté par Danilette, article reproductible à condition de mentionner la source et le lien

 



 

Publié dans Réfugiés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

danilette 23/09/2011 22:34




Jusqu'à présent, je laissais les commentaires complètement libres, devant le nombre de
messages de haine, d'insultes et de menaces reçus ces dernières heures, je suis obligée de modérer désormais les commentaires ! J'ai donc effacé les messages qui n'ont rien à faire sur ce blog
! Allez-vous défouler ailleurs, bande de malades !


Le préalable à toute discussion c'est la bonne foi, la recherche de la vérité et des faits historiques, la propagande n'a aucune place ici.







'Ofek 'Enayim 23/09/2011 20:01



Sylvie, je regrette, tu viens sur un blog avec toute ton agressivité, allant directement aux invectives, accusant plutôt que demander, nous tentons de te répondre et nous mettons en avant le
caractère délibérément hostile de tes interventions, et la dernière ne fait pas exception à la règle, tu n'acceptes pas qu'on te mette nez à nez avec tes contradiction et le caractère
discriminatoire porté particulièrement à notre encontre parce que nous sommes Hébreux, ça s'appelle de l'hébrophobie et l'hébrophobie, c'est du racisme. Si l'on avait tenu à l'encontre des
Africains ou des Noirs le quart des propos que tu tiens, tu aurais été la première (et à raison) à nous traiter de racistes, mais comme la situation est à l'opposé, c'est toi qui tiens ces
propos, nous sommes sectaires, paranoïaques, responsables du racisme dont nous souffrons (tout à fait goebbelsien comme procédé !), parce que nous devrions nous comporter selon ta volonté, c'est
à dire accepter, nous taire et mourir. Désolé de te décevoir mais nous ne sommes pas tes obligés. Si tu veux quitter ce blog, et bien bon vent ! Mais tu es malhonnête envers tous : envers nous,
envers ton entourage, mais, le pire de tout, envers toi-même. Alors si tu n'aimes pas notre franc parler, si nous t'insupportons autant que ce que tu dévoiles dans tes interventions, alors tu
n'es certes pas la bienvenue. Et tu ne peux t'en prendre qu'à toi et à ton approche agressive et accusatrice. "Le problème, c'est les Juifs", pas vrai ? N'est-ce pas ce que tu dis clairement
depuis le début, et aussi en conclusion lorsque tu affirmes qu'il y a différentes ethnies dans ton pays mais pas d'Hébreu et tout se passe de manière idéale. Qu'est-ce que tes propos peuvent bien
vouloir dire si ce n'est que nous sommes le problème et qu'on se porte mieux sans nous ? De plus, tu affirmes que nous devrions oublier Hitler et lui pardonner. Sylvie, je suis sûr d'une chose en
tous cas, toi, tu l'as déjà fait, ce qui en dit long sur le fond de ta pensée. En effet, si tu dis cela, c'est que tu considères que ce qu'a fait Hitler et son régime est pardonnable, que ce
n'est pas bien grave. Non seulement l'Histoire et l'humanité sont faites pour qu'on se souvienne, mais en plus ce qu'ont fait les nazis est extrêmement grave, il est essentiel de ne jamais
oublier pour que jamais plus cela ne se produise. Nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir oublié ou pardonné à Hitler et son régime. Et le monde ne tourne que mieux avec ceux qui se
souviennent. En revanche, ceux qui, comme toi, souhaiteraient tourner la page, ceux qui considère que c'est oubliable, que c'est pardonnables, ceux-là sont d'une sensibilité politique atroce,
complice des plus grands criminels contre l'humanité, alors après, tes leçons de morale sur l'amour et la paix, à d'autres !



sylvie 23/09/2011 19:27



Une derniere chose; Dans ma tribu, lorsque quelqu'un portait un nom et que sa vie était faite de haine ou qu'il avait le sang d'un autre sur les mains ou la conscience, a sa mort, ce nom était
bani. On ne le transmettais pas aux autres générations. Il était meme interdit de le prononcer comme pour eviter toute contagion. l'attitude que vous avez de ne point pardonner ou oublier et
ensevelir hitler, cet hommes si cruel, dans les abimes de l'oubli est aussi responsable de ce que vous appeler aujourdhui la montée antisionisme ou hebrophobie. Je n'en fais pas partie
désolé.



sylvie 23/09/2011 19:02



Pourquoi me pretez vous des sentiments qui ne sont pas les miens? Je ne déteste pas les juifs ou hébreux. Je me pose seulement des questions sur la capacité réelle que vous mettez a vivre en paix
et j'en doute pour les raisons que j'ai cité! Dans mon pays, il y'a 325 ethnies qui cohabitent avec des langues et coutumes et croyances différentes. Il y'aussi plusieurs religions qui co
existent en toute tranquilité. Musulmans , chrétien catholique, et les nouveaux courants protestants affluent. Cela ne pose de problème a personnes. Je pense que lorsqu'on se réclame leader il
faut agir comme tel. Ce site ne me plait pas et c'est la derniere fois que je m'exprime ici. C'est une tendance au sectarisme qui ne me plait pas. La tolérance pour une opinion contradictoire
n'est pas de mise. c'est dommage mais ca explique aussi beaucoup de choses sur votre capacité a vivre en paix. Car selon vous tout ce qui n'est pas blanc est noire! Hélas! Comme je ne suis pas
juif et que la souffrance du peuple palestinien et vos propos me déplaisent conclusion je deteste les juifs! Quel petitesse d'esprit!  Sachez Mr et dames qu'il faut plus d'energie pour hair
que pour aimer. Pourquoi en dépenserais je pour detester qui que soit? blancs ou juifs ou arabe? Est de la faute de ma voisine si son arriere arriere parents était en conflit avec le mien? A
celui qui me dit c'est a nous de décider ou non de pardonner, je réponds vous confirmez ma pensée. Vous avez la capacité de stopper ce conflit mais vous avez été élever dans la peur des autres et
la haine en fait votre prison mentale est plus forte que la guerre. Ca fait pitié... Je n' eprouve aucune haine contre ceux qui ont asservit mes ancetres je ne veux aucune réparation des hommes.
La vengeance est pour les faibles d'esprit, le pardon pour les chrétiens. De tout temps l'homme a transhumer et transhumera encore. je ne sais ou mes petits enfants vivrons sur ce globe.
Mais je sais que je transmettrais a ma descendance des valeurs de paix et de tolérance. Je salue le peuple Sud Africain qui a su appliquer ces valeurs apres des années de souffrance, je m'incline
devant Nelson Madiba Mandela. Son nom et son histoire a jamais gravé dans le temps pour son oeuvre de paix, Je loue le Seigneur Jesus Chrit et prie pour qu'il accorde a tout les peuples de vivre
en paix. car a la fin un proverbe ne dit t'il pas Tout tombe! tout tombe !ou? vers la Tombe!



'Ofek 'Enayim 23/09/2011 17:56



Militairement ? C’est exact, mais que suggères-tu alors ? Quelle attitude devrions-nous adopter ? Tirer dans le tas, peut-être ? Nous avons justement trop de respect pour la
vie et pour l’espèce humaine. Que devrions-nous faire ? Nous avons une armée pour nous défendre. Nous n’avons jamais choisi d’en avoir une. Mais en avoir une est une nécessité vitale pour
nous. Nous avons eu une armée parce que les Arabes tentaient de nous massacrer en Palestine mandataire, avant la création de notre Etat et que nous avons dû nous organiser pour nous défendre. Et
aujourd’hui, c’est encore la cas avec des organisations terroristes qui pullulent sur notre terre et les pays de la région qui ont juré de nous détruire.


 


Economiquement ? C’est exact, Israël n’a pas subit la crise et a une bonne croissance. Mais nous ne sommes pas aussi riches que les pays arabo-musulmans de la région qui ont de nombreux
puits de pétrole. Que devrions-nous faire avec notre économie ? L’insuffler dans la société arabe dit « palestinienne » ? C’est déjà ce que nous faisons, et depuis longtemps.
Par ailleurs si Israël est fort économiquement, les Hébreux dans le monde et en Israël ne le sont pas toujours.


 


Technologiquement ? C’est encore exact. Alors ? Que devrions-nous faire ? En quoi cela peut-il aider la paix ?


 


Médicalement ? C’est une fois encore exact. Que devrions-nous faire ? Les soigner ? C’est déjà ce que nous faisons.


 


Médiatiquement ? C’est faux. Nous essayons cependant de communiquer avec eux, leur expliquer notre position. Que pouvons-nous faire de plus ?


 


 


 « Parceque et vos propos le démontre vous vivez dans la paranoia! »


 


La paranoïa est une pathologie liée à un délire de persécution infondé. Dans notre cas, nous avons été persécuté de manière cyclique à un rythme moyen d’une fois par siècle (parfois plus), nous
sommes encore réellement menacés aujourd’hui, discriminés et persécutés. Cela ne relève pas d’une impression infondée mais de documents, de faits, et d’éléments concrets. Nous n’entrons donc
certainement pas dans la catégorie des paranoïaques et nous continuerons à rester vigilants et à nous défendre en cas d’attaque ou de préparation d’attaque, ne t’en déplaise.


 


« On veut tuer les juifs, on veut tuer les juifs criez vous? entretemps on meurt de faim en somalie, et ailleurs... Arretez! »


 


Nous savons que l’on meurt de faim en Afrique et nous aidons justement l’Afrique à développer une agriculture autonome, ceci afin qu’elle ne soit plus redevable des nations. Mais en quoi le fait
qu’on meurt en Afrique doit-il empêcher les gens de se défendre, de vivre, de revendiquer la justice, etc. ? Où as-tu vu jouer ça ? Nous ne sommes pour rien aux problèmes de l’Afrique
et nous aidons ce continent depuis le début pour qu’il s’en sorte le mieux possible. Nous aidons d’ailleurs tous les pays et tous les peuples du monde, y compris nos ennemis, nous les soignons,
nous leur proposons notre aide à la suite de catastrophes, nous partageons notre expérience en matière de culture des terres arides (nous connaissions ça, Israël était un désert avant que nous ne
le rendions fertile), nous aidons aussi au niveau technologique, médical et écologique. Nous aidons autant que nous le pouvons. Et nous obtenons, en guise de remerciements, haine et diffamations
(tu en es la preuve vivante). Mais nous continuons.


 


« Laissez nous respirer! »


 


Ce n’est pas nous qui t’étouffons, c’est toi qui t’asphyxies toute seule par ta haine et tes préjugés.


 


« je le dit encore les noirs n'ont meme pas recu d'excuse pour les crimes de la colonisation ni de l'esclavage! »


 


Nous ne sommes pas colonisateurs, nous n’avons donc pas à dire ce que tel ou tel peuple ou, en l’occurrence, les Noirs devraient faire. Les peuples font leurs choix et nous ne nous immisçons pas
dans ceux-ci, sauf s’ils mettent en danger notre peuple ou notre Etat.


 


« mais c'est une autre époque laissez nous vivre en paix! » c’est exactement ce que nous faisons et c’est exactement ce que nous demandons nous aussi.


 


 


ATTENTION : je précise que si je te tutoie, ce n’est ni par condescendance ni par agressivité mais uniquement par habitude du tutoiement sur Internet. Je ne vouvoie sur Internet que les
gens, justement, avec qui je veux établir une distance



'Ofek 'Enayim 23/09/2011 17:31



2ème partie de ton 1er commentaire :


 


Tu dis qu’ « après 4 000 ans on n’aurait jamais dû permettre ce retour en Israël !»


 


 


 


Et pourquoi je te prie ? Pourquoi n’aurions-nous pas le droit de revenir sur notre terre ? Ensuite, cela ne fait pas 4 000 ans mais environ 2 000, ensuite les Hébreux ont toujours vécu sur cette
terre même après la destruction de notre premier, puis second Temple. Régulièrement nous sommes revenus, au fil des siècles sur notre terre. Notre terre nous a été volée par les différents
empires coloniaux, que nous revenions et que nous réclamions ce droit au retour est la réparation de cette injustice. Il faut savoir : veux-tu un monde plus juste ou souhaites-tu que l’injustice
se perpétue ? Si c’est le 2nd cas de figure, alors laisse tout de suite tomber ta rhétorique sur l’Afrique et les Noirs parce qu’elle est alors totalement hypocrite, si c’est le 1er cas de
figure, alors non seulement tu dois être en mesure de comprendre que notre retour sur notre terre est essentiel mais tu devrais en plus le soutenir de toutes tes forces.


 


 


 


Tu compares les Hébreux et Israël et les Noirs et l’Afrique… Saches que les situations n’ont rien à voir. Les Afro-américains se sentent plus Etats-uniens qu’Africains. Mais s’ils décidaient de
revenir en Afrique, personne ne les en empêcherait et personne ne viendrait oser critiquer ce droit comme tu le fais, ainsi que beaucoup d’autres, pour les Hébreux. Pourquoi cette différence ?
Sans t’en rendre compte, tu fais à notre encontre de la discrimination. Tes propos sont motivés par les préjugés racistes et tu ne le vois même pas.


 


 


 


Enfin, l’expulsion des Noirs d’Afrique est sans commune mesure avec celle qu’ont subit les Hébreux au niveau du nombre, et chaque peuple a un lien différent à sa terre, ce qui peut expliquer ces
différences.


 


 


 


Tu dis « De tout temps, les peuples humains sont migrateurs », je te répondrais que tu connais bien mal l’Histoire car si tu la connaissais, tu saurais que ces « migrations » n’ont pas été
choisies mais imposées et que l’Histoire des peuples est le plus souvent liée à des conquêtes, à des massacres, à des persécutions, qu’à des rencontres harmonieuses.


 


 


 


Nous n’assouvissons aucune vengeance sur qui que ce soit (sur qui d’ailleurs ?). Tout ce que nous voulons, c’est vivre libres et en paix sur notre terre. Cela te pose-t-il un problème ? Penses-tu
que nous n’en avons pas le droit ?


 


 


 


 


« Une musulmane ne s'appelle pas Sylvie »


 


Une Africaine non plus.


 


 


« donc je ne le suis pas. »


 


Es-tu Africaine ?


 


 


« Restez donc dans votre haine et votre obscurantisme »


 


Tu sembles plutôt démontrer que c’est plutôt de toi que tu parles.


 


 


« continuez a vivre au 2e et 6e siecle le monde avance. »


 


LOL !!! C’est assez amusant quand on sait que côté technologie et côté éthique on a quelques longueurs d’avance sur la plupart des pays du globe. Alors que le monde avance, nous le savons,
nous participons activement à son évolution.


 


« Je suis chrétienne et c'est tout! »


 


Pour une Africaine qui prétends dénoncer le colonialisme et revendiquer la fièreté d’être Noire et Africaine, ça fait plutôt rire, car tu ne devrais alors pas te revendiquer chrétienne. Le
christianisme comme l’islam a été importé en Afrique par les puissances coloniales arabes et occidentales. Tu devrais, au contraire, ne pas t’appeler Sylvie mais revendiquer un nom africain, et
ne pas te revendiquer chrétienne mais afficher fièrement le nom d’une religion africaine…. Si tu étais contre le colonialisme. Nous le sommes. L’es-tu ?


 


 « Je crois dans les principe de la foi Jésus Christ et je crois qu' en son temps déja il vous avait dit de vous méfier de vos lois »


 


Jésus était Hébreu, Sylvie, rien que pour ça, avec l’attachement que tu dis lui témoigner, tu devrais nous montrer un peu plus de respect. Et je ne crois pas qu’il nous ai dit de nous méfier de
nos lois. De toutes façons, tu mélanges tout. Tu parles d’Israël (dont la déclaration d’indépendance date de 1948) puis de Jésus qui a vécu il y a près de 2 000 ans. Tu nous donnes des leçons en
suivant ce que, selon toi, Jésus nous aurait dit, tu t’imagines donc qu’Israël est régi par la religion. Sache qu’Israël est l’Etat hébreu mais que c’est un Etat laïc et un Etat de droit, pas une
théocratie. Nos valeurs sont des valeurs démocratiques et progressistes et nous revendiquons la liberté collective et individuelle. Nous avons un Etat moderne et respectueux de chacun, et dire
que tu oses ensuite nous parler du monde qui avance, du fait qu’il ne faut pas vivre au 2è ou 6è siècle ? Ton ignorance sur nous est assez impressionnante et, à ta place, si je ne connais
pas un sujet, j’éviterais soigneusement d’en parler. Comme je te l’ai dit plus haut : documente-toi, informe-toi, cultive-toi avant de te montrer accusatrice et agressive car tu défends des
positions infondées motivées uniquement sur tes préjugés racistes à notre encontre.


 


 


 


 


 


« rien n'est plus important que l'humain lui meme et l'amour. »


 


Toutes ces notions, je te le rappelle en cas d’alzheimer poussé, viennent de la Torah, tu sais, ce Livre que tu prétends arriéré…


 


 « Ce que je dis aux juifs je le soutien aussi pour les palestiniens qui vivent dans la haine. »


 


A la bonne heure ! Mais au lieu de mettre tout le monde dans le même sac en formulant des généralités, des globalités approximatives et hasardeuses, assure-toi de ne pas commettre d’erreur,
assure-toi de ne pas être en train de commettre une injustice en traitant l’agresseur et l’agressé de la même façon.


 


« Seulement Israel a de par sa puissance et sa richesse les moyens de stopper ce conflit mais ne le fait pourquoi? »


 


« De par sa puissance » ? En quoi sommes-nous si puissants ?


 


Militairement ? C’est exact, mais que suggères-tu alors ? Quelle attitude devrions-nous adopter ? Tirer dans le tas, peut-être ? Nous avons justement trop de respect pour la
vie et pour l’espèce humaine. Que devrions-nous faire ? Nous avons une armée pour nous défendre. Nous n’avons jamais choisi d’en avoir une. Mais en avoir une est une nécessité vitale pour
nous. Nous avons



'Ofek 'Enayim 23/09/2011 17:25



Dani, je sais que tu te demandes pourquoi Sylvie a posté un commentaire qui n'a rien à voir avec ton article, mais j'ai remarqué une chose : les hébrophobes se soucient rarement de l'endroit où
ils postent leurs commentaires haineux. J'en fais régulièrement l'expérience avec 'Ami Artsi. Beaucoup viennent et postent à l'adresse qui se trouve chez Over-blog même si j'ai annoncé que 'Ami
Artsi se poursuivait ailleurs, et le plus souvent, leurs commentaire ne répond absolument pas à l'article du dessus. Ca me donne l'impression qu'il s'agît chez eux d'un excès pathologique
incontrôlable de haine qui a besoin d'être déversé le plus vite possible et n'importe où.



danilette 23/09/2011 22:23



Merci Ofek de ton beau plaidoyer mais concernant Sylvie, ou bien elle n'est pas chrétienne ou bien elle est complètement aliénée et ne connaît absolument pas sa religion (ni
l'histoire) et se permet de faire la morale à ceux qui professent la religion de Jésus qu'elle adore (pour Sylvie, Jésus n'était pas "chrétien" mais bien "juif" et il n'a jamais renié ni son
peuple ni la torah) 



'Ofek 'Enayim 23/09/2011 17:13



« rien n'est plus important que l'humain lui meme et l'amour. »


 


Toutes ces notions, je te le rappelle en cas d’alzheimer poussé, viennent de la Torah, tu sais, ce Livre que tu prétends arriéré…


 


 « Ce que je dis aux juifs je le soutien aussi pour les palestiniens qui vivent dans la haine. »


 


A la bonne heure ! Mais au lieu de mettre tout le monde dans le même sac en formulant des généralités, des globalités approximatives et hasardeuses, assure-toi de ne pas commettre d’erreur,
assure-toi de ne pas être en train de commettre une injustice en traitant l’agresseur et l’agressé de la même façon.


 


« Seulement Israel a de par sa puissance et sa richesse les moyens de stopper ce conflit mais ne le fait pourquoi? »


 


« De par sa puissance » ? En quoi sommes-nous si puissants ?


 


Militairement ? C’est exact, mais que suggères-tu alors ? Quelle attitude devrions-nous adopter ? Tirer dans le tas, peut-être ? Nous avons justement trop de respect pour la
vie et pour l’espèce humaine. Que devrions-nous faire ? Nous avons une armée pour nous défendre. Nous n’avons jamais choisi d’en avoir une. Mais en avoir une est une nécessité vitale pour
nous. Nous avons eu une armée parce que les Arabes tentaient de nous massacrer en Palestine mandataire, avant la création de notre Etat et que nous avons dû nous organiser pour nous défendre. Et
aujourd’hui, c’est encore la cas avec des organisations terroristes qui pullulent sur notre terre et les pays de la région qui ont juré de nous détruire.


 


Economiquement ? C’est exact, Israël n’a pas subit la crise et a une bonne croissance. Mais nous ne sommes pas aussi riches que les pays arabo-musulmans de la région qui ont de nombreux
puits de pétrole. Que devrions-nous faire avec notre économie ? L’insuffler dans la société arabe dit « palestinienne » ? C’est déjà ce que nous faisons, et depuis longtemps.
Par ailleurs si Israël est fort économiquement, les Hébreux dans le monde et en Israël ne le sont pas toujours.


 


Technologiquement ? C’est encore exact. Alors ? Que devrions-nous faire ? En quoi cela peut-il aider la paix ?


 


Médicalement ? C’est une fois encore exact. Que devrions-nous faire ? Les soigner ? C’est déjà ce que nous faisons.


 


Médiatiquement ? C’est faux. Nous essayons cependant de communiquer avec eux, leur expliquer notre position. Que pouvons-nous faire de plus ?


 


 


 « Parceque et vos propos le démontre vous vivez dans la paranoia! »


 


La paranoïa est une pathologie liée à un délire de persécution infondé. Dans notre cas, nous avons été persécuté de manière cyclique à un rythme moyen d’une fois par siècle (parfois plus), nous
sommes encore réellement menacés aujourd’hui, discriminés et persécutés. Cela ne relève pas d’une impression infondée mais de documents, de faits, et d’éléments concrets. Nous n’entrons donc
certainement pas dans la catégorie des paranoïaques et nous continuerons à rester vigilants et à nous défendre en cas d’attaque ou de préparation d’attaque, ne t’en déplaise.


 


« On veut tuer les juifs, on veut tuer les juifs criez vous? entretemps on meurt de faim en somalie, et ailleurs... Arretez! »


 


Nous savons que l’on meurt de faim en Afrique et nous aidons justement l’Afrique à développer une agriculture autonome, ceci afin qu’elle ne soit plus redevable des nations. Mais en quoi le fait
qu’on meurt en Afrique doit-il empêcher les gens de se défendre, de vivre, de revendiquer la justice, etc. ? Où as-tu vu jouer ça ? Nous ne sommes pour rien aux problèmes de l’Afrique
et nous aidons ce continent depuis le début pour qu’il s’en sorte le mieux possible. Nous aidons d’ailleurs tous les pays et tous les peuples du monde, y compris nos ennemis, nous les soignons,
nous leur proposons notre aide à la suite de catastrophes, nous partageons notre expérience en matière de culture des terres arides (nous connaissions ça, Israël était un désert avant que nous ne
le rendions fertile), nous aidons aussi au niveau technologique, médical et écologique. Nous aidons autant que nous le pouvons. Et nous obtenons, en guise de remerciements, haine et diffamations
(tu en es la preuve vivante). Mais nous continuons.


 


« Laissez nous respirer! »


 


Ce n’est pas nous qui t’étouffons, c’est toi qui t’asphyxies toute seule par ta haine et tes préjugés.


 


« je le dit encore les noirs n'ont meme pas recu d'excuse pour les crimes de la colonisation ni de l'esclavage! »


 


Nous ne sommes pas colonisateurs, nous n’avons donc pas à dire ce que tel ou tel peuple ou, en l’occurrence, les Noirs devraient faire. Les peuples font leurs choix et nous ne nous immisçons pas
dans ceux-ci, sauf s’ils mettent en danger notre peuple ou notre Etat.


 


« mais c'est une autre époque laissez nous vivre en paix! » c’est exactement ce que nous faisons et c’est exactement ce que nous demandons nous aussi.


 


ATTENTION : je précise que si je te tutoie, ce n’est ni par condescendance ni par agressivité mais uniquement par
habitude du tutoiement sur Internet. Je ne vouvoie sur Internet que les gens, justement, avec qui je veux établir une distance, des gens que je méprise ou envers qui je suis condescendant. Autant
dire que je ne le fais pratiquement jamais (une ou deux fois dans toute ma vie).



'Ofek 'Enayim 23/09/2011 15:54



« rien rien que de la haine...Dieu ne demande pas ca ! » Nous non plus.


 


« Les esclaves africains n' ont jamais vu leurs descendants dédommager mais vous, vous ne permettez pas au monde de respirer avec votre holocauste! »


 


Nous tenons à ce que ce qui nous a été volé nous soit rendu. Rien de plus. Nous en avons le droit, et c’est une bien maigre consolation, car ça ne ramènera jamais nos frères et parents qui ont
été massacrés en masse. Tous les peuples ont le droit d’exiger des réparations aux peuples responsables d’atrocités commises sur eux. Nous ne demandons rien d’autre que ce qui nous appartenait.
C’est parfaitement légitime, sauf pour ceux qui sont aussi exécrables que les auteurs de ces atrocités. En fais-tu partie ?


 


Qu’il soit temps de pardonner, si tu permets, ce n’est pas à toi de décider. Qu’il soit temps, ça, seules les victimes le savent, et encore une fois, dans notre cas, c’est nous. Tu n’as donc pas
ton mot à dire là-dessus, tu n’as pas à décider que l’on doit cesser de souffrir de nos blessures. Que nous devions arrêter de faire grandir nos enfants dans la haine, je pense que c’est toi qui
devrait cesser d’être rongée par une haine qui est dirigée contre un peuple qui ne t’a rien fait, cette haine qui te fait dire de telles énormités. Nous n’avons jamais éduqué nos enfants dans la
haine de qui que ce soit. Au contraire. Mais tu sembles si sûre de tes préjugés. Il faudra tout de même un jour que tu les vérifies.


 


« le monde est planétaire aujourdhui » Nous aussi.


 


 « les jeunes n'ont pas besoin de ce conflit de 538 av JC. » Nous sommes tout à fait d’accord ! Adressez
donc ces recommandations à ceux qui éduquent leurs enfants dans la haine et qui perpétuent ce conflit depuis plus de 60 ans.


(NB : les changements de typographie sont indépendants de ma volonté. Ils n'augurent en rien quelque haussement de ton que
ce soit)


Fin de la 2ème partie de ton 1er commentaire. J'enchaîne avec le 2ème.



'Ofek 'Enayim 23/09/2011 15:08



Bonjour Sylvie. Je crois que la seule haine que tu ressens dans cet article est celle qui vise les Hébreux (les « Juifs » comme il est si à la mode de le dire aujourd’hui). Cette colère que
tu ressens, ce sentiment de révolte, d’injustice, tu ne sais pas quoi en faire alors tu le diriges contre nous, mais ce n’est ni juste ni éthique. Les faits historiques sont les faits
historiques, ils ne te plaisent pas ? A nous non plus. Nous aurions infiniment préféré vivre en paix avec les Arabes, et avec n’importe qui sur Terre d’ailleurs. Nous n’avons pas choisi et
nous ne choisissons pas cette ségrégation qui nous frappe si fréquemment depuis notre premier exil, crois-moi, nous nous en serions bien passé. Je te propose de t’informer (et de le faire
honnêtement) sur le conflit hébrophobe (car c’est là sa véritable nature, son essence) qui oppose Arabo-musulmans et Israéliens au Moyen-Orient avant de pointer un doigt accusateur dans notre
direction de manière aussi agressive. Informe-toi sur l’Histoire des Arabes qui s’affirment aujourd’hui « Palestiniens », informe-toi sur l’Histoire du peuple hébreu (ou juif, même si
ce nom est inexact historiquement –le mot « Juif » vient de Yehuda (Juda et Judée). Les Juifs de diaspora descendent, pour la plupart, de la tribu et de la région de Yehuda. Ils étaient
appelés au début « Judéen », puis « Juif » (« yahud » en arabe, « Jude » en allemand, « Judio » en espagnol, « Jew » en anglais,
« Yəhudi » en azeri, « Judu » en basque, « Jødiske » en danois, « Juudi » en estonien, « Giúdach » en irlandais, « Yahudi » en
indonésien, « Yahudi » en malaisien, « Joodse » en néerlandais, « Jødiske » en norvégien, « Judovske » en slovène, « Judisk » en suédois,
« Yahudi » en turc, « Yehudi » en hébreu, toutes ces appellation viennent de Yehuda (Judée/Juda) et  En italien, on dit « ebreo »,
« Ebreju » en letton, « Evreies » en roumain, « Ebrei » en grec… ces mots viennent de ‘Ivri (Hébreu). Un peuple n’est pas une tribu ni une région et si nombre
d’Hébreux viennent de celles de Yehuda, notre peuple a été, est, et reste le peuple hébreu.


 


Ceci étant dit, je poursuis ma réponse à ton commentaire : Nous sommes bien d’accord que les Arabes autoproclamés « Palestiniens » sont des êtres humains, c’est précisément pour
cela qu’Israël leur vient si souvent en aide (soins gratuits dispensés par Tsahal, les hôpitaux israéliens, aide économique, etc), c’est aussi pour cela qu’Israël ne fera jamais ce dont on
l’accuse.


 


Tu parles de l’esclavage des Noirs… Si ta mémoire est aussi juste et intègre que tu le prétends, tu dois donc te souvenir que les Hébreux n’ont jamais été esclavagistes, mais que ceux qui ont
apporté l’esclavage en Afrique, ce sont les Arabes. L’islam n’interdit pas l’esclavage, au contraire, le Coran le préconise. En revanche, le judaïsme interdit formellement la traite des êtres
humains, dont l’esclavage et la traite des femmes.


 


Savoir si les Noirs ont été réduits en esclavage plus longtemps ou non que les Hébreux est un non-sens : nous ne faisons pas un concours et il n’y a aucun prix à gagner pour celui qui a le
plus souffert ou qui a été le plus longtemps en esclavage. Cela dit, il n’est pas du tout sûr que les Noirs aient été en esclavage depuis plus longtemps que les Hébreux, mais comme je viens de le
dire, il est stupide de vouloir se prêter à ce type de concours. Ensuite, il y a des Hébreux qui sont Noirs, et qui ont d’ailleurs souffert des discriminations et des ségrégations imposées par
les Noirs non-Hébreux, je pense notamment aux Hébreux d’Ethiopie qui ont été persécuté par les Ethiopiens qui n’étaient pas Hébreux pendant très longtemps.


 


Je te rappelle en outre que nous n’avons jamais forcé qui que ce soit à pratiquer le judaïsme, mais que les musulmans ont conquit l’Afrique et, non seulement ont réduit les Noirs en esclavage,
mais ont en plus imposé l’islam dans un nombre très important de pays d’Afrique.


 


Si tu te réclames de l’Afrique, si tu te revendiques fière d’être Noire, alors bats-toi pour défendre la Mémoire des Noirs africains. Informe-toi, souviens-toi de qui s’est comporté de quelle
façon avec les Africains et qui ne l’a pas fait. Et là, tu auras rempli ton devoir de Mémoire et tu auras rendu justice à l’Afrique.


 


Je te rappelle qu’en ce qui concerne l’Afrique,  la colonisation et l’esclavage imposés par les puissances coloniales occidentales, bien qu’absolument scandaleux et inique ne
sont pas les plus anciens. Au 7ème siècle, lors de la conquête arabe, les musulmans ont colonisé l’Afrique, ont réduit en esclavage les Africains et ont massacré les Berbères et les
Hébreux.


 


Ceci peut te révolter, et a toutes les raisons de le faire, mais pas contre nous. Nous n’y sommes pour rien. Tu as toutes les raisons de te révolter contre les auteurs de ce calvaire.


 


Je te rappelle qu’Israël, depuis sa restauration, a énormément aidé les pays d’Afrique et le fait encore sans imposer ou sans attendre quoi que ce soit en retour (et d’ailleurs, ça tombe plutôt
bien puisqu’il n’a rien eu en retour ! A par haine et diffamation. Les enjeux politiques et les affinités font que les dirigeants des pays africains, bien souvent totalitaires envers
leurs peuples, ont des amis plutôt dans la sphère totalitaire du monde –dans les pays islamistes- que chez ceux qui ont cherché à aider les peuples d’Afrique).


 


 


Les Hébreux ne perpétuent absolument pas le mal qui leur a été fait. Le simple fait que tu nous reproches de le faire démontre que tu t’es bien peu documentée sur nous avant de porter ces
accusations. Je te conseille donc de mieux connaître ton dossier avant de condamner qui que ce soit. C’est ce que n’importe qui est censé faire avant de prendre position sur quelque sujet que ce
soit, mais que comme beaucoup, tu ne fais pas.


 


 


Fin de la 1ère partie de ton 1er commentaire. J’enchaîne avec la seconde



Sylvie 23/09/2011 11:50



Une musulmane ne s'appelle pas Sylvie donc je ne le suis pas. Restez donc dans votre haine et votre obscurantisme, continuez a vivre au 2e et 6e siecle le monde avance. Je suis chrétienne et
c'est tout! Je crois dans les principe de la foi Jsus Christ et je crois qu' en son temps déja il vous avait dit de vous méfier de vos lois, rien n'est plus important que l'humain lui meme et
l'amour. Ce que je dis aux juifs je le soutien aussi pour les palestiniens qui vivent dans la haine. Seulement Israel a de par sa puissance et sa richesse les moyens de stopper ce conflit
mais ne le fait pourquoi? Parceque et vos propos le démontre vous vivez dans la paranoia! On veut tuer les juifs, on veut tuer les juifs criez vous? entretemps on meurt de faim en somalie, et
ailleurs... Arretez! Laissez nous respirer! je le dit encore les noirs n'ont meme pas recu d'excuse pour les crimes de la colonisation ni de l'esclavage!mais c'est une autre époque laissez nous
vivre en paix!



Sylvie 22/09/2011 16:53



Je suis sidéré par la haine que cet article véhicule. Je comprends que ce conflit ne finira vraiment pas. A mon avis un peu de tolérance serait bien.Les palestiniens sont des etres humains. Je
suis africaine et les noires ont subit des siecles d'esclavage et de colonisation bien plus récement et plus longtemps que la souffrance du peuple juifs je me pose des questions? Pourquoi les
noirs ne detestent ils pas autant les blancs? Comment parviennent ils a vivre au etats unis en paix? eux a qui tout a été arraché , langue croyance religieuse ancestrale, identité culturelle. Non
les juifs doivent arreter de faire le mal qui leur a été fait! ca n'a pas de sens et ce n'est pas de Dieu. Apres 4000 ans on n'aurait jamais du permettre ce retour sur Israel! C'est comme si les
noirs d'amerique venaient en Afrique revendiquer les terres de leurs ancetres aujourdhui. De tout temps les peuples humains sont des migrateurs, au nom de quoi ce retour?C'est vous qui
assouvissez une vengeance au nom de Dieu et tout ca pourquoi ? rien rien que de la haine...Dieu ne demande pas ca ! Les esclaves africains n' ont jamais vu leurs descendants dédomager mais vous,
vous ne permettez pas au monde de respirer avec votre holocauste! Il est temps de pardonner, il est temps de tourner la page, arreter de faire grandir vos enfants dans la haine! le monde est
planétaire aujourdhui, les jeunes n'ont pas besoin de ce conflit de 538 av JC. Arreter le sectarisme identitaire, laisser vos enfants libre d'aimer non juifs, libre de vivre autrement qu'avec de
la haine de la peur de l'autre...



danilette 23/09/2011 05:01



1) Votre commentaire n'a absolument rien à voir avec l'article qu'il commente 2) où voyez-vous de la haine dans cet article ? C'est vous qui en éprouvez et savez-vous pourquoi ? je vais vous
l'expliquer : parce que vous ne supportez pas en bonne musulmane que vous êtes (c'est évident) qu'on vous rappelle ce qu'est le statut de dhimmi, c'est à dire comment l'Islam traite ses minorités
et c'est encore actuel, regardez donc les massacres de Chrétiens et d'animistes qui se produisent de nos jours, citez-moi un seul pays musulman qui traite ses minorités avec l'égalité des droits
? Il n'y a rien de haineux dans cet article, et Deborah fait est une femme admirable remplie d'amour et révoltée par l'injustice, si vous êtes capable de comprendre et lire un article en laissant
de coté tout votre endoctrinement, allez donc lire ses articles, il y en a pas mal que j'ai traduit sur ce site ! Je ne sais pas qui vous êtes mais si comme je le suppose vous êtes une africaine
musulmane, essayez de penser à vos vrais racines, essayez d'apprendre l'histoire des peuples africains et puisque vous parlez d'esclavage et de colonisation (les deux n'ont rien à voir !) étudiez
un peu ce qu'a été la traite négrière par les Arabes, regardez en particulier article-islam-et-esclavage, regardez la vidéo.


Les Juifs ne haïssent personne, il est écrit dans la Torah, "aime ton prochain comme toi-même", "ne te venge pas", "recherche la justice", et "j'ai placé devant toi la mort et la vie, choisis la
vie" c'est un principe fondamental du judaïsme ! Si les Juifs avaient choisi la haine et la vengeance alors que n'auraient-ils pu faire pour venger le génocide de plus de 6 millions et demi de
morts ? Au lieu de cela, ils se sont tournés vers la vie et comme leur tradition le leur commande, ils ont construit... article-on-nous-deteste-nous-nous-plantons-un-arbre-notre-force-de-toujours 


Contrairement à ce que vous dites, les Juifs n'ont pas été dédommagés de tous les biens que les nazis et leurs alliés leur ont volé durant la Shoa, ils n'en ont récupéré qu'un très faible
pourcentage.  Les Juifs n'élèvent pas leurs enfants dans la haine, les Arabes palestiniens et autres arabes, si !  Les Juifs ne sont pas revenus après "4000 ans" sur une terre
étrangères, une partie des Juifs a quitté la Palestine romaine entre le 2ème siècle et le 6ème siècle, d'autres juifs avaient émigré du pays d'Israël des siècles avant (beaucoup avec les
Phéniciens, puis les Romains, pour s'installer d'abord sur le pourtour de la méditérannée, en Arabie, en Afrique, Asie... mais en Palestine il y a toujours eu des habitants juifs, souvent la
majorité des villes et villages qu'ils habitaient, d'ailleurs tous les noms géographiques sont des noms hébreux et non arabes ! Jérusalem a eu de tout temps une très forte communauté juive (sauf
à l'époque des Croisés) et à certaines périodes majoritaire mais surtout, les Juifs sont majoritaires depuis les premiers recensements effectués en 1845 c'est à dire depuis plus de 160 ans, je
répète parce que vous l'ignorez, les Juifs sont majoritaires à Jérusalem depuis plus de 160 ans ! Les Musulmans étaient minoritaires et oui ! Les Juifs religieux (la majorité des Juifs jusqu'au
19ème siècle) s'est tourné et continuent à se tourner vers Jérusalem 3 fois par jour et prient pour la reconstruction de Jérusalem dans toutes leurs prières et aussi dans les Actions de grâces après les repas, tous les jours, depuis 1900
ans, ils récitent aussi tous les ans à Pâque : "l'An prochain à Jérusalem" cela bien avant que l'Islam ne soit né ! Au 19ème siècle tous les témoignages concordent et il y en a beaucoup, le pays
était désolé, inculte, désertique et sans habitants à part quelques tribus bédouines qui passaient, les juifs ont mis en valeur le pays, crée de la prospérité qui a attiré des milliers d'arabes
des alentours désirant améliorer leurs conditions de vie misérables et être soignés par les médecins juifs ! La majorité des "réfugiés palestiniens" n'ont absolument pas de racines dans le pays,
ils ont du seulement déclarer qu'ils avaient vécu 2 année dans le pays pour avoir le statut de réfugiés. A l'inverse le MILLION de réfugiés juifs chassés des pays arabes qui avaient souvent vécu
dans ces pays depuis avant l'avènement de l'islam, eux n'ont pas eu droit ni à des dédommagements, ni à des aides de l'ONU alors qu'ils ont laissé derrière eux des biens considérables et des
terres, bien supérieurs à ceux que les arabes ont pu laissé en "Palestine" ! Vous connaissez bien peu l'histoire, c'est cela votre principal problème, problème largement partagé par les
détracteurs d'Israël ! Le bouquet final étant "après 4000 ans, on n'aurait jamais du permettre ce retour sur Israël", alors permettez-moi de vous dire que les Juifs ne vous ont pas demandé votre
avis ni celui de personne pour retourner vivre dans leur pays, la terre de leurs ancêtres, personne ne les a aidé, si on les avait aidé comme vous dites, il n'y aurait pas eu plus de 6 millions
de morts ils auraient justement pu se réfugier en Palestine ! Il faut vous faire à l'idée, vous et tous vos amis que les Juifs sont retournés dans leur pays et qu'ils n'ont pas l'intention d'en
bouger, prenez bien note ! Ils ont été le peuple le plus persécuté sur une énorme période de temps, il y a eu d'autres génocides c'est vrai et beaucoup en Afrique, les derniers au Rwanda et au
Soudan, au Darfour... Shalom, Salam !