La blogueuse syrienne Razan Ghazzawi arrêtée

Publié le par danilette

 

 

www.blogueurssansfrontieres.org

Razan Ghazzawi

décembre 5th, 2011 

Razan Ghazzawi est une avocate et une blogueuse Syrienne qui vit à Damas (2,7 millions d’habitants), la capitale de la Syrie.


Razan Ghazzawi (photo de son blogue)

Elle a été arrêtée dimanche 4 décembre 2011 à la frontière avec la Jordanie alors qu’elle se rendait à Amman pour un forum sur la défense du droit de l’information et la liberté de la presse dans le monde arabe.

Elle est coordinatrice du Centre syrien d’information et du droit d’expression. Engagée dans la défense des droits des blogueurs et militants arrêtés par le régime syrien, ainsi que de ceux des homosexuels et des minorités, elle blogue sous son vrai nom, ce qui est rare dans le pays pour cause de répression féroce.

La Syrie est une dictature militaire particulièrement répressive actuellement (+4000 morts selon l’ONU depuis le début 2011), dirigée par Bachar el-Assad, lui-même fils du précédent dictateur sanguinaire Hafez el-Assad. Ce dernier avait été porté au pouvoir après un coup d’état en 1970. Une sorte de « coutume » sinistre en Syrie depuis l’indépendance du pays.

Blogueurs sans Frontières s’associe à toutes celles et ceux qui exigent la libération immédiate et sans conditions de Razan Ghazzawi, ainsi que de tous les prisonniers politiques en Syrie.

 Razaniyyat : blogue de Razan Ghazzawi


Cette opposante syrienne est très anti-israélienne, comme vous pouvez le voir sur son blog, elle soutient la campagne BDS... Espérons qu'elle comprenne un jour que cette focalisation sur Israël ne sert qu'à la détourner de sa lutte pour la liberté...

 

 

Publié dans Syrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article