La chaine Al Jazeera arrive aux Balkans

Publié le par danilette

 

http://www.weeklystandard.com/blogs/al-jazeera-enters-balkans_609009.html

Le 11 novembre, Al Jazeera a annoncé depuis son bureau central de Doha au Qatar qu'elle va commencer à diffuser son premier bulletin d'information "Al Jazeera Balkans" à 17h heure locale.

Il s'agit de la deuxième branche de la chaine qui ne diffuse pas en arabe après Al Jazeera en anglais qui a commencé ses diffusions en 2006. Selon le directeur Tarik Dodić, 20,5 million ont été investis dans AJB dont le siège est à Sarajevo.

Al Jazeera Balkans sera diffusé en direct de 18h à minuit, le reste du programme reprendra Al Jazeera en anglais. Des studios supplémentaires seront installés par la suite à Zagreb, Belgrade et Skopje, les capitales respectives de la Croatie, de la Serbie et de la Macédoine. Les émissions seront diffusées en Serbo-Croate, langue qui est désormais appelée Bosniaque-Serbo-Croate ou BSC. Le communiqué de presse déclare que Al-Jazeera peut être vu en Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovien, Monténégro, Kosovo et Macédoien. Mais les Slovènes et les Macédoniens possèdent leurs propres langues slaves, complètement différentes de la BSC et l'albanais parlée par la majorité écrasante au Kosovo n'est pas une langue slave.

Sheikh Ahmed bin Jassim Al Thani, un membre de la famille royale du Qatar qui est directeur général de Al Jazeera  a déclaré: «Nous voulons que Al-Jazira Balkans, devienne vraiment une plateforme ouverte gratuitement à la population de la région pour des débats et un dialogue libre». Curieusement, l'AJB aura pas de bureau au Kosovo, ou en Albanie, même si ces deux pays des Balkans possèdent la plus grande communautés musulmane. Le Kosovo est composé de 90% de musulmans et l'Albanie de 70% alors qu'en Bosnie, il n'y a que 50% de musulmans. 

Adapté par Danilette

© http://danilette.over-blog.com

Commenter cet article

Adam 03/01/2017 22:00

aljazeera a perdu sa crédibilité après les nombreuses scandales