Le cerveau du Hamas qui a inspiré l'enlèvement aurait trouvé refuge en Turquie

Publié le par danilette

Les Israéliens disent que le cerveau du Hamas qui aurait inspiré l'enlèvement et le meurtre des trois adolescents le 12 Juin est un homme libre, qui vit en Turquie.

 

Matthew Levitt, le Directeur du programme Stein sur le contre-terrorisme et le renseignement au Washington Institute for Near East Policy, a déclaré au Daily Beast que Saleh al-Arouri a trouvé refuge dans un pays de l'OTAN. Il était l'un des principaux responsables opérationnels supervisant les tentatives d'enlèvement au cours des deux dernières années au cours desquelles 64 tentatives ont eu lieu pour enlever des soldats et des civils selon le Shin Bet et l'armée israélienne. Saleh Al-Arouri est considéré comme le fondateur des Brigades Izz al Din al Qassam.

 izz_ad-din_al-qassam.jpgBrigades Izz al Din al Kassam link

 

Cette nouvelle intervient un jour après les funérailles de Naftali Frankel, Eyal Yifrach, et ​​Gilad Shaar z"l, inhumés ensemble hier en présence de milliers d'Israéliens.

 

Les trois jeunes hommes ont été abattus par leurs ravisseurs, Amer Abu Aysha et Marwan Qawasmeh, peu de temps après avoir quitté leurs écoles au sud de Jérusalem.

 

Les deux fugitifs sont les objets d'une immense chasse à l'homme, qui est toujours en cours.

 

Le Hamas qui n'a pas revendiqué directement la responsabilité de cet enlèvement et assassinat des trois jeunes israéliens, glorifie cependant de tels actes et promet à Israël de "continuer" à kidnapper des Israéliens : Hamas: We will continue to kidnap Israelis. L'OLP de Mahmoud Abbas quand à elle glorifie également ces enlèvements et tient un double langage lien

 

Le fait que l'homme qui a une responsabilité importante dans l'assassinat des trois adolescents est en Turquie pourrait encore compliquer les relations entre Ankara et Jérusalem, deux anciens alliés qui ont essayé récemment de restaurer leurs relations. Les Turcs maintiennent des liens étroits avec les différentes branches du Hamas, un groupe considéré par Israël et les Etats-Unis comme une organisation terroriste. Ahmed Davutaglu, le ministre turc des Affaires étrangères a eu une conversation téléphonique avec Khaled meshall, le chef du bureau politique du Hamas.

 

De hauts responsables israéliens ont confirmé au journal The Daily Beast que Al-Arouri est le chef du Hamas qui a encouragé, financé et coordonné une campagne d'enlèvements en Judée Samarie (Cisjordanie) et qu'il réside désormais en Turquie [après avoir été libéré de prison par Israël à condition de quitter les territoires palestiniens durant 3 ans]

 

Jonathan Schanzer, le vice-président de la recherche dans la Fondation pour la Défense des Démocraties, a déclaré, "Al-Arouri est un haut responsable du Hamas avec un rôle logistique, opérationnel et financier dans les activités du groupe en Cisjordanie, il est certainement impliqué dans toute attaque qui a lieu en Cisjordanie".

Les services de sécurité israéliens ont révélé le nom des deux palestiniens du Hamas, Amer Abu Aysha et Marwan Qawasmeh, qui sont les principaux suspects dans l'enlèvement de Naftali Fraenkel, Eyal Yifrach, et Gilad Shaer, les trois adolescents israéliens retrouvés morts sous un tas de pierres dans un champ près d'Hébron. Mais le cerveau de la stratégie d'enlèvement est al-Arouri, disent les officiels israéliens. Ces fonctionnaires, cependant, sont réticents à fournir des informations, ce qui se comprend. Un indice est cependant révélateur, la maison d'Al-Arouri dans la banlieue de Ramallah a été démolie le 20 juin.

 

Rappelons qu'au mois d'avril, le Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh , a déclaré que l'enlèvement de soldats israéliens était une priorité : "Capturing Israeli soldiers is a top Hamas priority", rappelons aussi que les media palestiniens ont essayé de faire passer les jeunes pour des soldats alors qu'aucun d'entre eux ne l'était.

Adaptation libre à partir des sources suivantes :

  • http://www.thedailybeast.com/articles/2014/07/01/israel-bombs-gaza-while-hamas-kidnapping-mastermind-sits-in-turkey.html
  • http://www.algemeiner.com/2014/07/02/while-idf-hunts-hamas-killers-kidnapping-mastermind-roams-free-in-turkey-report/
  • http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=690269
  • http://www.timesofisrael.com/security-official-hamas-leader-abroad-likely-behind-abduction/

Publié dans Israël

Commenter cet article