Le Hamas est le 2ème groupe terroriste le plus riche du monde après l'Etat islamique !
Les terroristes du Hamas à Gaza, credit Reuters
Une étude de Forbes montre que le Hamas est seulement devancé par l'Etat islamique [Isis en anglais et Daesh en arabe] et que ses ressources proviennent essentiellement des aides internationales et des aides des ONG.
L'Etat islamique est encore le groupe terroriste le plus riche du monde mais le Hamas le suit de près, d'après les révélations du magazine Forbes parues mardi.
Les groupes terroristes ont besoin d'une énorme quantité de ressources et de capitaux pour mener à bien leurs attaques et sont généralement obligés de trouver leurs financements par des conquêtes, par des chantages ou bien par le marché noir.
Parallèlement à l'activité criminelle par excellence de ces organisations terroristes, elles reçoivent aussi des financements de donations et transactions publiques, note Forbes
D'énormes sommes d'argent sont transférées à des groupes terroristes par des organisations à but non lucratif, des associations caritatives, des institutions financières - et même certains gouvernements.
Les transactions non seulement légitiment le terrorisme et fournissent des fonds pour de nouvelles attaques, mais sont devenues un enjeu important à la lumière de la mainmise de l'Etat islamique sur le Moyen-Orient et le pacte récent du Hamas avec l'Autorité palestinienne (AP).
Voici la liste des 10 plus riches organisations terroristes par Forbes :
|
|
Selon Forbes, l'Etat islamique arrive en tête de liste avec un revenu annuel de 2 milliards de dollars qui en fait la plus riche organisation terroriste du monde - et la plus riche n'ayant jamais existé, dans l'histoire du terrorisme moderne.
Les experts estiment que l'Etat islamique contrôle actuellement 60% des réserves de pétrole en Syrie, et a été en mesure de s'emparer par la force ou la négociation des sept grandes réserves de pétrole et de gaz en Irak, y compris la plus grande raffinerie de pétrole du pays. L'Etat islamique vend chaque jour des dizaines de milliers de barils de pétrole sur le marché noir et ce combustible fossile lui fournit d'énorme quantité de cash. Le pétrole est vendue à un prix inférieur de 40% à 75% que le prix du marché, mais l'organisation parvient grâce à ses ventes à empocher chaque jour environ trois millions de dollars.
Le Hamas est la deuxième plus riche organisation terroriste, selon Forbes, avec environ 1 milliard de dollars transférés au groupe terroriste annuellement.
Depuis qu'il a pris le contrôle de Gaza en 2007, le Hamas est passé à un niveau supérieur, en moins d'une décennie le Hamas a réussi à transformer l'organisation - qui repose principalement sur les fonds des ONG et de l'aide étrangère - une organisation à plusieurs niveaux qui gouverne et taxe les habitants de Gaza. Et les taxes sont très élevées. Selon Walla, tous les propriétaires de voiture doivent payer au Hamas environ 366 $ par an pour leur licence [carte grise] et les stations d'essence sont lourdement taxées. La plus grande partie des revenus du Hamas provient cependant de l'aide étrangère et des ONG - c'est une donnée capitale qui entre en jeu pour la sécurité d'Israël après les dons de plusieurs milliards de dollars de l'ONU et d'autres pays après la guerre de cet été.
Source : www.israelnationalnews.com
Alors va-t-on encore pleurer sur le Hamas dans nos chaumières françaises ?
Mise à jour :
- Mise à jour 13/11 : lien vers l'article original en hébreu
-
Hamas, un club de millionaires
-
Comment le Hamas a financé sa guerre contre Israël
-
Hamas: la filière de l’argent, par Katy Bisraor
-
Le hamas s’enrichit quand Gaza sombre dans la pauvreté…
-
Meet the Hamas billionaires
-
The corruption at the head of Hamas
-
Selon le Professeur Ahmed Karima: « le Hamas est devenu un club de millionnaires ! »
-
Selon l’Ambassadeur palestinien à Londres: « il y a 1.200 millionnaires à Gaza »