Le judaisme sépharade à Montréal, Sonia Sarah Lipsyc

Publié le par danilette

http://soniasarahlipsyc.canalblog.com/archives/2011/08/14/21790420.html 

La Voix Sépharade (LVS) est le magazine de l'institution de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (CSUQ) qui regroupe l'ensemble des associations juives sépharades de Montréal.

Son dossier spécial du mois de Juin 2011 sous la houlette de son rédacteur en chef, Elie Benchétrit, était consacré au monde juif religieux et sépharade de Montréal.Il était introduit par une interview que j'ai eu le plaisir de donner, à la fois en tant que sociologue et actrice de cette communauté, sur l'évolution du judaisme religieux et sépharade à Montréal. La communauté juive sépharade du Québec est la 3ème communauté sépharade au monde après Israël et la France. Il y a environ 30.000 Juifs sépharades et à majorité francophone à Montréal soit le tiers de la communauté juive de cette citée.

Dans cet article, je décris le monde juif religieux de Montréal, les questions qui la traversent et les enjeux auxquels il est confrontée.... Sa pratique ritualiste, la richesse méconnue du judaisme sépharade, l'attrait d'une frange de la communauté pour les mouvements hassidiques dont le mouvement Braslav, la "harédisation" (l'ultra orthodoxisation) d'une partie de la communauté, le maintien d'un juste milieu dans une pratique et une vision intégrée du monde pour l'ensemble de la communauté, etc...

Pour en savoir davantage, vous pouvez trouver l'article intégral
en PDF ou le lire en ligne en cliquant ici.

Publié dans Monde juif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article