Le monde Harédi en émoi, un célèbre rabbin se révèle être un Palestinien à la double vie, Shimon Ifergan

Publié le par danilette

Copyright autorisé sur les traductions sous réserve
de mettre un lien valide vers l'article 


Le monde Harédi6 en émoi : Un Rabbin célèbre chez les Baalé Téchouvaest un Palestinien qui a une double vie. Son identité reste secrète pour protéger sa femme qui a fait une tentative de suicide

Voici une histoire étonnante parue dans Maariv où il est question d'un homme à la double vie : Palestinien dans son village natal le jour, rabbin la nuit ! On dirait l'histoire de l'archevêque de Burgos qui redevenait rabbin la nuit pour sa communauté, au temps de l'inquisition espagnole, son nom m'échappe...

http://www.nrg.co.il/online/1/ART2/266/575.html?hp=1&cat=402&loc=12

חרדי בעיר העתיקה

המחזיר בתשובה הנודע התגלה כפלסטיני

הלם בעולם החרדי: מגדולי המחזירים בתשובה התגלה כפלסטיני בעל חיים כפולים. זהותו נחשפה לאחר שאשתו החרדית ניסתה להתאבד


Jusqu'à ces derniers jours, il était le plus grand rabbin Baal Techouva1... il avait épousé une jeune femme ultra-Orthodoxe rencontrée par un shiddouch2 et ensemble ils ont élevé une fille à Jérusalem. Mais l'homme qui prêchait chaque soir pour faire revenir les jeunes israéliens à la religion juive3 menait une double vie et vivait en fait dans un village palestinien.

L'histoire du rabbin A, qui selon les hypothèses était en charge d'aider des milliers de jeunes israéliens à se rapprocher du judaisme, a ébranlé le monde ultra-orthodoxe. "Tous ceux qui ont entendu cette histoire sont en état de choc total", a déclaré Rabbi Eliyahou Abergel, le Président du tribunal rabbinique du district de Jérusalem, qui s'est occupé du divorce entre A et sa femme. "Si on publie son nom, ça sera un tremblement de terre en Israël".

A, âgé de 45 ans, est né musulman dans un petit village proche de Jérusalem, Abdallah. Il y a 15 ans, il a décidé de fuir son village et est arrivé à Jérusalem. Il a eu un coup de coeur pour le judaisme et a décidé de se convertir. Après 7 années d'études juives dans une Yéchiva de Jérusalem, il a finalisé son processus de conversion.

Petit à petit il réussit à acquérir une large audience, sa réputation était telle parmi les Baalé Techouvaqu'aucun d'entre eux ne voulait rater une de ses conférence et il remplissait régulièrement synagogues et salles où il donnait ses cours. 

Palestinien dans la journée et rabbin la nuit

Il y a sept ans, il avait rencontré une jeune femme ultra-Orthodoxe à travers une rencontre arrangée et ne lui révela pas son passé excepté qu'il s'était converti. Le shidouch réussit, ils se marièrent et eurent une fille. "Tout le monde l'adorait", a déclaré sa femme traumatisée. "Il représentait un modèle pour les Hozrim be Techouva1 qui buvaient chaque mot sorti de sa bouche". Sa femme ne s'est jamais interrogée sur ses fréquentes absences de la maison, dues au fait qu'il se rendait dans son village natal. Il avait expliqué qu'il était très pris par ses études.

A n'avait jamais abandonné son ancienne vie : dans la journée, il se rendait dans son village après avoir enlevé ses vêtements ultra-orthodoxes et le soir il redevenait rabbin prêchant pour un retour au judaisme. Il a tout avoué recemment à sa femme en état de choc.

Sur son passé musulman, il a raconté que sa famille avait appris qu'il était juif et que sa vie était menacée. Sa femme a raconté qu'il l'avait emmenée dans son village et enfermée dans un appartement secret et que leur fille avait due être mise à l'abri chez des proches à Jérusalem. A la suite de sa tentative de suicide à l'intérieur de l'appartement où elle était cachée, A l'a immédiatement conduite dans un hopital de Jérusalem.

Après sa sortie de l'hopital, elle s'est enfuie et s'est réfugiée chez un rabbin à qui elle a révélé son histoire en lui demandant d'ouvrir une procédure de divorce.

Il y a quelques jours, on a retrouvé A dans son village et il s'est laissé convaincre de venir au tribunal signer le Guet5 à la condition qu'on le laisse immédiatement retourner dans son village. Sur la route qui le menait au Tribunal, A a du s'arrêter à un poste de controle de l'armée et l'équipe des juges présidé par le rabbin Abergel qui était venu à sa rencontre, s'est précipité [en profitant de cette occasion inespérée] pour lui faire signer le Guet.

Adapté de l'hébreu par Danilette

Notes de la traductrice

  1. Qui a effectué un retour au judaisme
  2. Rencontre arrangée 
  3. Dat Moshé vé Israel, la religion de Moïse et Israël
  4. Littéralement "qui possèdent une réponse" et qui désignent ceux qui font un retour au judaisme, en fait Techouva ne se réduit pas du tout à cette signification-là
  5. Document du divorce 
  6. On emploie généralement le terme impropre "ultra-orthodoxe"

Publié dans Israël

Commenter cet article

mehdi mountather 13/04/2015 17:08

Ces séismes dans le monde des avertissements d'ALLAH pour les êtres humains avant la fin du monde si la fin du monde 17.4.2015 aux non musulmans de convertir a l'islam et aux musulmans d'appliquer le Coran a 100% pour éviter la panique et l'enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l'Heure dernière sera quelque chose de terrifiant ! Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l'impression d'être ivres, bien qu'ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.) 1 et 2 Sourate Al-Hajj merci

danilette 13/04/2015 20:08

Ahlan Medhi d'Algérie, medhi.assem@yahoo.com, allez donc poster vos délires sur des sites algériens et un bon conseil ne revenez pas sur mon blog, c'est un avertissement, il y a des années que vous postez les mêmes délires, vous n'êtes pas fatigué ? Allah vous lui avez parlé au téléphone pour être si bien renseigné, il vous a transmis à vous, un pauvre Algérien pas très intelligent ses désirs ? Vous parlez du Coran comme si c'était la parole divine mais c'est impossible pour plusieurs raisons :
la première c'est que l'arabe du 7ème siècle n'a rien à voir avec l'arabe d'aujourd'hui comme le français du 7ème siècle et l'anglais du 7ème siècle n'ont rien à voir avec les langues actuelles, et donc ce n'est pas ce qui est écrit originellement, très rares sont ceux qui essaient de déchiffrer et comprendre véritablement ce qui est écrit dans ce très ancien arabe qui n'est pas celui de vos corans !
Ensuite votre dieu, Allah, ne peut pas avoir voulu que les "femelles" comme vous osez l'écrire, les femmes, vos mère et soeurs, tantes et grands-mères soient aussi maltraitées, humiliées, avec un statut inférieur aux hommes, que les voleurs aient la main coupée, que les singes et les porcs comme vous appelez les chrétiens et les juifs soient persécutés comme ils l'ont été et continuent à l'être quand ils vivent dans des pays musulmans, et que vous répandiez de partout dans le monde la terreur et la désolation. Au lieu de haïr apprenez à vivre, à aimer, à profiter de votre passage sur notre belle terre car la vie est courte et vous risquez de vous l'écourter encore davantage au nom d'un délire.
Notre créateur à tous, le Maître de l'univers a déjà envoyé un message aux hommes plus de 2000 ans avant votre faux prophète de mort Mahomet, ce sont les Dix commandements pour les Juifs et Sept commandements pour toute l'humanité qui interdisent de voler, d'assassiner, de faire souffrir les animaux, qui ordonne d'établir des tribunaux pour rendre la justice et surtout d'aimer son prochain comme soi-même, pour plus d'infos cherchez "les 7 lois de Noé" ou "7 lois noahides", et ne revenez pas ici, merci.

Cat Ola Hadacha 22/08/2011 09:01



Comme d'habtitude la réalité dépasse la fiction. A quand le film?