Le monde Harédi en émoi, un célèbre rabbin se révèle être un Palestinien à la double vie, Shimon Ifergan
Copyright autorisé sur les traductions sous réserve
de mettre un lien valide vers l'article
Le monde Harédi6 en émoi : Un Rabbin célèbre chez les Baalé Téchouva1 est un Palestinien qui a une double vie. Son identité reste secrète pour protéger sa femme qui a fait une tentative de suicide
Voici une histoire étonnante parue dans Maariv où il est question d'un homme à la double vie : Palestinien dans son village natal le jour, rabbin la nuit ! On dirait l'histoire de l'archevêque de Burgos qui redevenait rabbin la nuit pour sa communauté, au temps de l'inquisition espagnole, son nom m'échappe...
http://www.nrg.co.il/online/1/ART2/266/575.html?hp=1&cat=402&loc=12
![]() | המחזיר בתשובה הנודע התגלה כפלסטיני הלם בעולם החרדי: מגדולי המחזירים בתשובה התגלה כפלסטיני בעל חיים כפולים. זהותו נחשפה לאחר שאשתו החרדית ניסתה להתאבד |
Jusqu'à ces derniers jours, il était le plus grand rabbin Baal Techouva1... il avait épousé une jeune femme ultra-Orthodoxe rencontrée par un shiddouch2 et ensemble ils ont élevé une fille à Jérusalem. Mais l'homme qui prêchait chaque soir pour faire revenir les jeunes israéliens à la religion juive3 menait une double vie et vivait en fait dans un village palestinien.
L'histoire du rabbin A, qui selon les hypothèses était en charge d'aider des milliers de jeunes israéliens à se rapprocher du judaisme, a ébranlé le monde ultra-orthodoxe. "Tous ceux qui ont entendu cette histoire sont en état de choc total", a déclaré Rabbi Eliyahou Abergel, le Président du tribunal rabbinique du district de Jérusalem, qui s'est occupé du divorce entre A et sa femme. "Si on publie son nom, ça sera un tremblement de terre en Israël".
A, âgé de 45 ans, est né musulman dans un petit village proche de Jérusalem, Abdallah. Il y a 15 ans, il a décidé de fuir son village et est arrivé à Jérusalem. Il a eu un coup de coeur pour le judaisme et a décidé de se convertir. Après 7 années d'études juives dans une Yéchiva de Jérusalem, il a finalisé son processus de conversion.
Petit à petit il réussit à acquérir une large audience, sa réputation était telle parmi les Baalé Techouva4 qu'aucun d'entre eux ne voulait rater une de ses conférence et il remplissait régulièrement synagogues et salles où il donnait ses cours.
Palestinien dans la journée et rabbin la nuit
Il y a sept ans, il avait rencontré une jeune femme ultra-Orthodoxe à travers une rencontre arrangée et ne lui révela pas son passé excepté qu'il s'était converti. Le shidouch réussit, ils se marièrent et eurent une fille. "Tout le monde l'adorait", a déclaré sa femme traumatisée. "Il représentait un modèle pour les Hozrim be Techouva1 qui buvaient chaque mot sorti de sa bouche". Sa femme ne s'est jamais interrogée sur ses fréquentes absences de la maison, dues au fait qu'il se rendait dans son village natal. Il avait expliqué qu'il était très pris par ses études.
A n'avait jamais abandonné son ancienne vie : dans la journée, il se rendait dans son village après avoir enlevé ses vêtements ultra-orthodoxes et le soir il redevenait rabbin prêchant pour un retour au judaisme. Il a tout avoué recemment à sa femme en état de choc.
Sur son passé musulman, il a raconté que sa famille avait appris qu'il était juif et que sa vie était menacée. Sa femme a raconté qu'il l'avait emmenée dans son village et enfermée dans un appartement secret et que leur fille avait due être mise à l'abri chez des proches à Jérusalem. A la suite de sa tentative de suicide à l'intérieur de l'appartement où elle était cachée, A l'a immédiatement conduite dans un hopital de Jérusalem.
Après sa sortie de l'hopital, elle s'est enfuie et s'est réfugiée chez un rabbin à qui elle a révélé son histoire en lui demandant d'ouvrir une procédure de divorce.
Il y a quelques jours, on a retrouvé A dans son village et il s'est laissé convaincre de venir au tribunal signer le Guet5 à la condition qu'on le laisse immédiatement retourner dans son village. Sur la route qui le menait au Tribunal, A a du s'arrêter à un poste de controle de l'armée et l'équipe des juges présidé par le rabbin Abergel qui était venu à sa rencontre, s'est précipité [en profitant de cette occasion inespérée] pour lui faire signer le Guet.
Adapté de l'hébreu par Danilette
Notes de la traductrice
- Qui a effectué un retour au judaisme
- Rencontre arrangée
- Dat Moshé vé Israel, la religion de Moïse et Israël
- Littéralement "qui possèdent une réponse" et qui désignent ceux qui font un retour au judaisme, en fait Techouva ne se réduit pas du tout à cette signification-là
- Document du divorce
- On emploie généralement le terme impropre "ultra-orthodoxe"