Le mythe de l'Espagne musulmane : entretien avec Serafín Fanjul

Publié le par danilette

Source : http://www.polemia.com/article.php?id=5036 via http://www.gerard-brazon.com/

Le politiquement correct s’impose à coup de mensonges historiques répétés. Parmi ceux-ci on trouve le mythe d’Al Andalous : celui d’un royaume musulman pacifique, ouvert et tolérant. Une jolie construction idéologique sans grand rapport avec la réalité. L’hispanisant Arnaud Imatz fait le point ci-dessous avec le grand arabiste espagnol Serafín Fanjul. Selon ce dernier, les textes du Moyen Age démentent totalement l’interprétation contemporaine.
Polémia

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Né en Galice, en 1945, Serafín Fanjul est un des plus prestigieux arabistes espagnols. Ancien directeur du Centre culturel hispanique du Caire, professeur de littérature arabe à l’Université autonome de Madrid, membre de l’Académie Royale d’Histoire depuis 2011 (*) il a consacré sa vie à l’étude de l’Islam comme phénomène religieux, sociologique, économique et politique.

Auteur d’études littéraires érudites telles Las canciones populares árabes ou La literatura popular árabe et de traductions d’œuvres d’Ibn Battuta et d’Al-Hamadani, il est surtout connu pour avoir publié chez Siglo XXI, -qui fut l’éditeur espagnol emblématique de la pensée socialiste et marxiste dans un passé récent-, deux ouvrages essentiels : Al-Andalus contra EspañaLa forja de un mito (Al-Andalus contre l’EspagneLa création d’un mythe) et La químera de al-Andalus (La chimère d’al-Andalus).

Ces deux livres, dont on regrettera qu’ils n’aient pas encore été traduits en français, mettent en pièces l’image mythique d’al-Andalus, société raffinée, pacifique et cultivée soumise par des barbares chrétiens, et celle, non moins chimérique, d’une société musulmane espagnole dont l’influence se ferait toujours sentir dans l’Espagne du tournant du XXIe siècle.

Pour compléter ses travaux, Serafín Fanjul a publié récemment une étude montrant le rôle fondamental joué par les européens dans la création de l’image mythique et stéréotypée d’une Espagne primitive, exotique et mystérieuse, qui a pour titre Buscando a Carmen (À la recherche de Carmen, Siglo XXI, 2012), une allusion insolite à la célèbre héroïne néoromantique de Mérimée et de Bizet.

Arnaud Imatz : Vous avez écrit des livres et de nombreux articles pour dénoncer le mythe d’al-Andalus « civilisation la plus avancée du haut Moyen-Âge », symbole de la cohabitation pacifique et tolérante des trois cultures musulmane, juive et chrétienne. La vie en commun était-elle sereine et harmonieuse jusqu’à l’expulsion des Morisques ou au contraire marquée par la confrontation ? Faut-il parler de « symbiose » ou d’ « antibiose » ?

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olivier 11/09/2012 18:34


Merci Danilette pour cet article qui m'inspire d'autres articles. Je le redis, ton blog est une mine, ne désespère jamais ! Sais-tu que Georges Bensoussan vient de publier un livre de près de
1000 pages sur l'expulsion des Juifs du monde arabe ? Je viens de le commander.  

danilette 11/09/2012 23:55



J'ai trouvé cet ITW de Serafin Fanjul (un si joli nom) absolument passionnante et j'espère que d'autres lecteurs partageront notre avis. Le connaissais-tu ? Est-il connu en Espagne ? Pour le
livre de GB, merci de l'info, je ne savais pas mais 1000 pages ce n'est pas pour moi en ce moment, enfin je suppose que ça sera plutôt un ouvrage de référence à consulter, tu me donneras ton avis
? C'est un sujet capital. Je compte sur toi pour en faire une présentation, evidentemente ?