Les Chrétiens critiquent Israël mais ferment les yeux sur les violences islamiques, Fiamma Nirenstein
http://www.fiammanirenstein.com/articoli.asp?Categoria=3&Id=2448
Le précédent Patriarche Michel Sabbah, un apôtre inconditionnel de la cause palestinienne, présentera un document qui parle au nom de « nous, les Chrétiens palestiniens ».Ce document dit : « l’occupation militaire est un péché contre Dieu et contre l’homme » et excommunie de fait les Chrétiens qui soutiennent Israël, s’en prend à l’existence même d’Israël, compare la barrière de sécurité qui a bloqué 98 % des actes de terrorisme, à l’Apartheid, attaque les implantations en invoquant le nom de Dieu, éradique conceptuellement l’État juif, en l’imaginant mixte, musulman, chrétien et peut-être aussi un petit peu juif. Il donne également une légitimité au terrorisme quand il dit que « des milliers de prisonniers croupissent dans les prisons israéliennes » et « qu’ils font partie de notre réalité ». En fait « la résistance au mal de l’occupation est un droit et un devoir pour un chrétien ».
Mgr Twail a fait plusieurs déclarations, il a dit qu'au lieu de deux Etats pour deux peuples, on pourrait en imaginer un seul, ignorant le fait que les réfugiés et le taux de natalité arabe submergeraient les Juifs. Il a déclaré aussi que la raison de l’exode des Palestiniens chrétiens est à 100 % sans le moindre doute dûe à l’occupation israélienne. Il fait probablement référence à la liberté de mouvement réduite par la barrière et les contrôles de sécurité qui augmentent ou diminuent en fonction des menaces terroristes complètement ignorées par Twail. Mais il y a une erreur dans le raisonnement du Patriarche, Israël est le seul pays au Moyen-Orient où la population chrétienne augmente, alors qu’en Cisjordanie sous l'Autorité palestinienne, elle a diminué de 29%.
L'occupation israélienne réduit certains déplacements, mais réduit certainement davantage les enlèvements, les meurtres, les représailles des Tanzim (de l’OLP) et du Hamas contre les Chrétiens. En plus, même s’il peut y avoir des discussions entre les trois religions à Jérusalem (seule ville où la présence chrétienne en Israël a diminué, peut-être en raison du climat de conflit), elles sont toujours ouvertes et se déroulent dans un climat totalement libéral garanti par la loi. Toute personne qui se rend dans la capitale d'Israël, peut voir les foules de pèlerins, les processions, les fidèles de différentes confessions et ethnies.
La liberté de religion, d'accès, de culte est totale, comme elle ne l'a jamais été depuis l'époque de la conquête islamique.
Les églises de toutes sortes, de toutes dimensions ont voix au chapitre, ont une entité juridique, des propriétés immobilières et des capitaux, en plus d’une totale liberté d’opinion. Dans les pays arabes, c’est le contraire qui est vrai. Certaines personnes à l’intérieur du synode, contrairement aux représentants de Jérusalem, ont dénoncé la persécution musulmane comme l’a écrit le journal Il Foglio : Gregorius III Laham, Patriarche d’Antioche, l’archevêque syrien d’Irak, Basile Georges Casmoussa, François Eid, évêque égyptien et d’autres ont osé parler de la situation de contrainte dans laquelle vivent leurs frères.
Dans l'ébauche d'appel final qui sera voté vendredi, le Synode propose à nouveau l'Église comme garante de la liberté de culte et des libertés individuelles de toutes les religions.
Mais s'il manque une sanction pour ce que subissent les Chrétiens dans les pays musulmans et si elle continue à s’en prendre aux Juifs qui n’y sont pour rien, comment elle pense les soutenir moralement et pratiquement ?
© adapté de l’italien par http://danilette.over-blog.com
Pour toute diffusion, merci de mettre un lien renvoyant à l'article
- Voir le bel article sur le même sujet En Israël les judéo-chrétiens se développent par Sandro Magister
- *Voir une brève introduction au document KairosPalestine en français :
Ce document est la parole qu’adressent au monde les Palestiniens chrétiens à propos de ce qui
se passe en Palestine. Elle est écrite en ce moment où nous désirions voir la gloire de la grâce
de Dieu dans cette terre et dans les souffrances du peuple qui l’habite. C’est dans cet esprit
que ce document prie la communauté internationale de se tenir aux côtés du peuple
palestinien qui a supporté l’oppression, les déportations, les souffrances et un véritable
apartheid pendant plus de six décennies. Les souffrances continuent tandis que la
communauté internationale observe en silence l’état occupant, Israël... (Pour ceux qui ont le courage de lire cette prose)
- *ou version complète en anglais
Mise à jour 17/4/2014