Les habitants de Mitzpé Hila se préparent à accueillir Gilad, Eran Navon

Publié le par danilette

israelhayom.co.il

Mitzpé Hila prend un air de fête.

Les 753 habitants de Mitzpé Hila se préparent à accueillir Gilad Shalit et sa famille quand ils rentreront chez eux mardi soir dans leur village. Ils formeront tous une chaine humaine se donnant la main depuis l'entrée de la localité jusqu'à la maison Shalit, en silence, vêtus d'un tee-shirt avec l'inscription Cama tov ché bata habaïta, "comme c'est bien que tu sois de retour à la maison". Aucun véhicule ne sera autorisé à pénetrer dans la localité et les habitants ont décidé d'observer le silence le plus complet, sans parler, sans effusions de joie, sans chansons ni drapeaux, avec la plus grande retenue. Tout a été préparé, une demi-heure avant l'arrivée de Gilad, chaque habitant recevra un sms sur son portable pour rejoindre sa place dans la chaine humaine depuis l'entrée du yichouv jusqu'à la maison des Shalit.

"Nous éprouvons de la joie mais aussi de l'apréhension, nous ne voulons pas encore déboucher les bouteilles de champagne, nous avons décidé de conserver la retenue dont nous avons fait preuve toutes ces longues années, nous sommes des gens tranquilles, modestes, nous ne voulons pas de démonstrations de joie. On peut se réjouir même dans le silence, on va se réjouir de manière authentique avec notre coeur. Nous l'accueillerons avec amour mais lui laisserons le temps de se réadapter d'abord dans sa maison, ce sont nos directives", a déclaré le secrétariat du yichouv.

"Mercredi, il n'y aura pas de circulation de véhicules dans le village, nous devons dans un premier temps les laisser tranquilles puis par la suite nous pourrons danser avec eux, les faire rire, faire la fête ensemble mais ils ont besoin de beaucoup de temps pour eux d'abord. Nous avons toujours été à leur disposition durant ces années et continuerons à le faire" a déclaré la secrétaire Ohana avec beaucoup d'émotion.

Adapté de l'hébreu par Danilette

israelhayom.JPG

Tout est prêt, le pays entier accompagnera demain Gilad dans son chemin vers la liberté

Plus que 24 heures avant de le serrer dans ses bras

 

© http://danilette.over-blog.com

 

Publié dans Israël

Commenter cet article