Les Tunisiens au rendez-vous pour un vote historique

Publié le par danilette

nawaat.org/les-tunisiens-au-rendez-vous-pour-un-vote-historique

 

Les tunisiens de tous âges se sont déplacés en masse pour accomplir leur devoir citoyen.

Jusqu’aux derniers moments précédant le scrutin, beaucoup de Tunisiens étaient toujours indécis quant à leur choix de vote. Cela ne les a pas empêchés pour autant d’affluer en masse vers les bureaux de vote aujourd’hui.

 

Selon les chiffres donnés par Kamel Jendoubi, président de l’ISIE, le taux de participation dans certains bureaux de vote en Tunisie aurait dépassé les 80 %, en témoigne cette vidéo montrant une queue interminable d’électeurs à la Marsa.

La queue aurait d’ailleurs atteint une longueur de 2 km dans un bureau de vote à la Soukra, selon le porte parole de l’armée nationale. La longue attente, qui a parfois dépassé 3 heures, sous un soleil de plomb, n’a pas découragé les électeurs, décidés à accomplir leur devoir citoyen en ce jour historique. Si dans la capitale, on annonce un taux de participation exceptionnel de plus de 95 % dans le bureau de vote d’El Menzah 5, la mobilisation des électeurs à Thala n’en est pas moindre, avec un taux de participation à 19h de 80 %.

Bureau de vote Ouled Amor 2 B

Bureau de vote Ecole Primaire Ouled Amor - Djerba

Electrices en attente de leur tour B

Ennahdha: 30 dinars pour chaque voix avec vérification à Béja


Suite au meeting organisé par le parti du mouvement Ennahdha, trois personnes avec des habits portant le logo d’Ennahdha avaient distribué des sommes d’argent (30 dinars) aux participants en leur demandant une copie de leurs cartes d’identité pour vérifier par la suite s’ils ont voté en faveur du mouvement Ennahdha ou non.

L’information a été publiée sur le site de l’Instance supérieure indépendante pour les élections en tant que abus constaté et l’alerte a été confirmé sur le même site.

Alors que la Tunisie vit ses premières élections libres en vue d’une démocratie tant recherchée, les partis qui prétendent contribuer à instaurer cette démocratie utilisent encore des moyens tordus pour gagner des voix… pour arriver au pouvoir…

Ennahdha n’est pas le seul parti, bien d’autres existent à l’exemple de l’Union Patriotique Libre (UPL) qui distribuait des paquets de cigarettes et cinq dinars pour gagner une personne de plus lors de ses meetings… ou le parti Al Watan qui n’a pas hésité à offrir des bananes pour gagner la sympathiede quelques citoyens…

Pour voir les deux alertes sur le site de l’ISIE, il suffit de suivre l’un des liens suivants: (Français – Arabe)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 25/10/2011 17:11



Et aujourd'hui tu en penses quoi Alexandre ?



alexandre 24/10/2011 17:54


J attends un score ridicule pour le parti islamiste...pour le bien de mes amis tunisiens..j espere que les tunisiens offriront la democratie laïc pour leur peuple... Reponse le 25 octobre 2011 ps:
curieux de connaitre le vote des tunisiens habitants de la France