Mali: la Charia sera appliquée à Tombouctou
Dans un appel adressé, mercrédi, aux populations de Tombouctou par Iyad Ag Ghali, dirigeant du mouvement Ansar Dine, ce dernier a indiqué que les moudjahidin et Ansar Dine se sont réunis pour unifier les musulmans sous la profession de foi Il n'ya de Dieu qu'Allah et que Mohamed est son prophète ».
Iyad Ghali fait ici allusion aux combattants d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique, ont soutenu son mouvement depuis l'éclatement de la dernière rébellion du nord du Mali ayant conduit à la chute de tout le nord de ce pays.
Le chef d'Ansar DineEt a expliqué que : « Pour arriver à cette fin nous suivons le chemin du prêche de la bonne parole, et de la dawa telle que prescrite par Allah et son prophète, notamment en privilégiant le soutien des plus faibles et le combat contre les impies jusqu'à ce qu'il témoigne de l'unicité d'Allah ».
En outre, Iyad a tenu à préciser dans son appel adressé aux populations de Tombouctou que son mouvement n'est pas « un rassemblement ethnique ou tribal, encore moins racial, mais nous appartenons à tous les musulmans, à toute l'Oumma islamique et nous n'avons d'ennemis que les impies et les incroyants ».
Lire la suite sur http://fr.allafrica.com
BAMAKO, Mali - La faction islamiste qui s'est emparée de Tombouctou, dans le nord du Mali, a annoncé qu'elle imposait la loi islamique dans la ville, ont rapporté des responsables de la cité historique mercredi.
Les rebelles touaregs du nord du Mali ont tiré avantage de l'instabilité créée par le coup d'État perpétré par des soldats mutins le 21 mars dans la capitale, Bamako. Ils ont pris le contrôle de plusieurs villes stratégiques du nord, dont Tombouctou, à plus de 1000 kilomètres de la capitale. La rébellion touareg comprend des factions laïques qui réclament l'indépendance, ainsi qu'une aile islamiste appelée Ansar Dine.
Le maire de Tombouctou, Ousmane Halle, a expliqué que le chef d'Ansar Dine avait convoqué les imams de la ville mardi pour annoncer que la charia serait désormais appliquée.
Selon M. Halle, les imams de cette ville connue pour son pluralisme religieux et son interprétation modérée de l'islam avaient trop peur du chef islamiste pour s'opposer à sa décision. Mais il a déclaré que la communauté n'accepterait pas que les femmes se fassent imposer le port du voile.
Kader Kalil, directeur d'une station de radio communautaire qui a couvert la réunion et qui a rencontré le chef d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, a confirmé que la loi islamique avait été imposée à Tombouctou.
Il a précisé que les femmes devaient porter le voile, que les voleurs seraient punis en se faisant couper la main et que les personnes jugées coupables d'adultère seraient lapidées.
Dans une démonstration de force, les rebelles islamistes ont parcouru la ville à bord d'un véhicule blindé de transport de troupes mercredi. Leur drapeau noir était hissé bien en évidence sur le canon du véhicule.
Plus de 90 pour cent des quelques 300 chrétiens de Tombouctou ont fui la ville depuis qu'elle est passée sous le contrôle des rebelles dimanche, selon le prêtre baptiste Nock Ag Info Yattara, qui a trouvé refuge à Bamako. Il a affirmé que tous les membres de sa congrégation, présente à Tombouctou depuis les années 1950, avaient quitté la ville.
Lire la suite sur http://fr-ca.actualites.yahoo.com