Manifestation devant le Consulat de France à Jérusalem, Shraga Blum

Publié le par danilette

 

Lire l'article sur http://jerusalem24.com/manifestation-devant-le-consulat-de-france-a-jerusalem/

Une vingtaine de personnes s’est rendue mercredi 5 décembre à 16H00 devant le Consulat de France à Jérusalem pour protester contre la politique française au Proche-Orient et particulièrement contre celle du Consulat. Meïr Ben-Hayoun, militant infatigable de la cause d’Eretz Israël, a été l’initiateur au pied levé de cette manifestation, et grâce à un appel sur Facebook, des militants ont bravé le mauvais temps pour venir de Jérusalem mais également d’Ashdod ou Ramat-Gan et Raanana.

Etaient également présents des journalistes des médias étrangers dont RFI, Europe1, AFP, Radio France et TF1 ainsi qu’Avraham Azoulay, directeur du P’tit Hebdo et Michaela Benhaim de Méteor magazine d’Ashdod.

Meïr Ben-Hayoun a commencé par rappeler que la révolte des juifs contre l’occupant grec avait débuté grâce à la volonté d’une petite poignée de juifs, la famille des Maccabées –  cinq frères en tout – pour aboutir ensuite à la victoire militaire, objet de la célébration de la fête de Hanouca.

Répondant aux journalistes, Meïr Ben-Hayoun a dressé un parallèle saisissant entre l’époque actuelle et celle de la domination romaine sur Eretz Israël. Après avoir maté la révolte de Bar Kochba au 2esiècle, l’Empereur Hadrien avait débaptisé Jérusalem et la Judée pour en déraciner le peuple juif pour l’éternité. C’est ainsi que la ville fut appelée « Aelia Capitolina », et le pays… « Palestina » du nom des Phillistins, peuplade venue par mer depuis la Crête pour s’installer sur la côte au niveau de la Bande de Gaza. « Et aujourd’hui », martelait Ben-Hayoun, « alors que les juifs sont revenus dans leur ancienne patrie et ont retrouvé leur capitale, les Français, héritiers de la civilisation latine romaine, contestent la légitimité juive, veulent recréer la ‘Palestine’ et faire de Jérusalem un ‘Corpus Separatum’ ». LIRE LA SUITE

 

Publié dans Jérusalem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article