Des Iraniens menacent de détruire le tombeau d'Esther et Mordechai

Publié le par danilette

Tomb of Esther and Mordechai  

Le mausolée d'Esther et Mardochée

sur le site de Google

Téheran- Un groupe d'Islamistes a manifesté dimanche sur le site du tombeau de la reine juive Esther et a menacé de le détruire si Israël endommage la Mosquée Al aqsa à Jérusalem, rapporte l'agence de presse Mehr news.

Les manifestants qui se trouvaient dans un des lieux les plus révéré par les Juifs iraniens sont des membres de la milice étudiante Basij, une des plus extrémistes à l'université Bu Ali Sinade Hamedan

"Les musulmans savent que le régime sioniste a commencé la destruction de la mosquée Al Aqsa alors que leur 2ème site sacré en Iran est en paix".

"Nous, les étudiants du Basij, prévenons les dirigeants du régime sioniste que s'ils attaquent la mosquée Al-Aqsa, alors nous détruirons la tombe de ces meurtriers ", ajoutent-ils.

Dans la Bible, Esther est une  jeune femme juive qui a épousé le roi perse Xerxes au VIe siècle avant Jésus-Christ et a obtenu de lui que les Juifs puissent s'installer librement dans l'Empire perse. (qui a obtenu de révoquer le massacre programmé des juifs et obtenu qu'ils puissent vivre librement dans le royaume)

En Iran vivent encore 20 à 25 000 juifs et le tombeau d'Esther, dans la ville de Hamedan, est un lieu de pèlerinage. Un autre lieu de pèlerinage juif est la tombe du prophète Daniel dans la ville de Shush (Suse).

    le mausolée de Daniel

La mosquée Al-Aqsa, dans la Vieille ville de Jérusalem, est considérée comme le troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque et Médine. (uniquement pour les Musulmans sunnites pas pour les Musulmans Chiites qui ont dans l'ordre : La Mecque, Médine, Nadjaf, Kerbala mais pas Jérusalem)

 Les Palestiniens et le monde musulman accusent l'Etat hébreu de mettre physiquement en danger le site de l'esplanade des Mosquées (Haram al-Sharif), où se trouvent al-Aqsa et le Dôme du Rocher, en conduisant des fouilles archéologiques, en particulier en creusant des tunnels. (C'est une très vieille rumeur destinée à déclencher des violences et des émeutes, c'est cette même rumeur qui avait déclenché les pogroms de 1929 à Jérusalem, Safed et Hébron et la seconde intifada  ...) adapté par Danilette

===> lire la suite en anglais 


lire aussi  

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article