Nation ou tribu? par Léon Rozenbaum

Publié le par danilette

Nation ou tribu? 
par Léon Rozenbaum 

http://www.sourceisrael.com/read.php?id=221

Par Me Léon ROZENBAUM
Les progrès de l'Islam dans le monde sont indéniables. De l'Afrique au Philippines, de la Hollande aux USA, de l'Inde aux banlieues parisiennes, de Marseille à Bamako, les mosquées se multiplient et l'activité missionnaire des musulmans leur assure partout un développement impressionnant.

L'objectif avoué de l'Islam est la soumission de l'Humanité entière au D.ieu unique selon la conception de Mahomet. Celle–ci taxe la liberté humaine de sacrilège et l'idéal musulman reste bloqué au 7ème siècle de l'ère vulgaire. D'ailleurs les musulmans confondent souvent l'obéissance religieuse qui serait obligatoire pour l'humanité entière, avec la pseudo légitimité de leur domination politique et économique. Bien sûr, les Etats musulmans ont aussi évolué, mais ils restent le plus souvent très attardés économiquement, socialement et culturellement, figés dans l'immuabilité de la parole coranique. 
De fait, l'Islam reste, même aujourd'hui, profondément marqué par ses origines au cœur de l'Arabie du haut Moyen-âge où la "Hamula", la famille au sens large, la tribu, constituait la forme obligée d'organisation sociale. 
Or la nouvelle expansion de l'Islam se fait justement dans un temps où la civilisation occidentale connaît, avec le post-modernisme, un recul général, d'abord démographique, mais aussi moral et idéologique, qui la met en état de faiblesse. Le Peuple d'Israël, depuis Yitro, sait retenir les leçons d'organisation sociale des autres peuples. C'est ainsi que l'Etat d'Israël est une démocratie parlementaire qui a adopté les principes les plus avancés de l'Etat-Nation tels que celui de la séparation des pouvoirs, du respect des libertés publiques, et d'égalité de la femme qui sont peut-être les plus belles contributions de l'Occident à l'Humanité.
Or précisément ces conquêtes se trouvent battues en brèche dans les citadelles même de l'Occident par l'expansion de l'Islam. De plus en plus, les Imams européens exigent et obtiennent l'application ou au moins la prise en compte de la Charia, la loi religieuse musulmane, dans la vie quotidienne des Européens. On peut sans peine imaginer dans un avenir proche la victoire d'un modèle tribal d'organisation politique et sociale dans les pays où le post modernisme, en relativisant toutes les valeurs, a entrainé la chute dramatique des avancées intellectuelles de l'Occident depuis le Dix-huitième siècle. 
Les soubresauts actuels du monde arabe et notamment la guerrre civile en Lybie illustrent clairement l'attachement des sociétés islamiques au modèle tribal si souvent incompris par les observateurs occidentaux.
Le Peuple d'Israël, pour sa part, possède cette chance d'être à fois un Etat-Nation qui est une démocratie parlementaire et la famille des Enfants physiques et spirituels de Jacob-Israël et donc une vaste tribu se référant à un ancêtre commun. Quel que soit donc l'avenir dans ce domaine, le Peuple d'Israël pourra sans peine s'insérer dans le concert social et politique du monde qui vient.

Publié dans Léon Rozenbaum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article