NEGATIONNISME HISTORIQUE par l’Abbé Alain René Arbez, Genève

Publié le par danilette

J’étais à Jérusalem en l’an 2000, avec un groupe d’enseignants suisses romands auquel je présentais – dans le cadre de l’Institut Yad Vashem – les conséquences catastrophiques de l’antijudaïsme chrétien aboutissant, entre autres, à la Shoah. Invité, en tant que prêtre genevois de passage, par le Patriarche Sabbah à sa table au Patriarcat Latin, je garde un souvenir étrange de ce moment d’échange. Au cours du repas, le Patriarche d’alors, d’origine jordanienne, me dit, comme s’il récitait la ligne du Parti : « Vous savez, nous Arabes Palestiniens, sommes les descendants des apôtres de Jésus ! ».

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Instinctivement, je lui répondis : « Monseigneur, je ne vous comprends pas bien. Les Apôtres de Jésus étaient comme lui des hommes du pays, de la Judée, pays des Juifs, ou de la Galilée. Le premier message apostolique s’est nourri de la tradition d’Israël dont il se voulait la continuité. Les Arabes, quant à eux, sont venus d’Arabie, au moment de l’islamisation de la région par l’épée, mais surtout pour la plupart, au début du 20ème siècle, lorsque les Juifs, enfin de retour sur leur terre ancestrale, ont remis en valeur l’économie locale. Je ne saisis pas bien le sens historique de votre propos… ». Le Patriarche reprit : « Mais vous pouvez lire dans Les Actes des Apôtres que lors de la Pentecôte, parmi les peuples présents à Jérusalem, il y avait des Arabes ». « Monseigneur, lui dis-je, les Arabes présents à Jérusalem, comme les Mèdes ou les Perses dont il est question, sont tout simplement des Juifs venant de ces pays mentionnés et qui sont là comme chaque année aux grandes fêtes de pèlerinage comme la Pâque juive ou comme Shavouot. Ces fêtes rassemblent des Juifs de tous les pays de la diaspora, à la manière d’une anticipation symbolique du message d’Ezekiel, prophète du retour d’exil à Jérusalem ». LIRE LA SUITE sur DRZZ link

Publié dans Monde chrétien

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