OCHA: plus de 20.000 personnes fuyant la sécheresse arrivées au Kenya

Publié le par danilette

 

 

30 June 2011 –Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a tiré la sonnette d'alarme jeudi sur le nombre « alarmant » de personnes dans la Corne de l'Afrique qui fuient la sécheresse et échouent au nord-est du Kenya, dans le camp de réfugiés de Dabaab, le plus grand camp du monde. 

« Le camp de réfugiés de Dabaab à Garissa continue d'accueillir de nouvelles arrivées à un rythme alarmant. L'actuel nombre de réfugiés enregistrés est de 353.321, soit quatre fois sa capacité. Vingt mille personnes sont arrivés ces deux dernières semaines », a fait savoir jeudi OCHA par communiqué. 

Le site de Dabaab est le plus grand camp de réfugiés du monde. Alors que près de neuf millions de personnes sont dans une situation d'insécurité alimentaire dans la Corne de l'Afrique provoquée principalement par une sécheresse sans précédent, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, a appelé mercredi la communauté internationale à agir déplorant le manque de ressources pour répondre à l'urgence. 

« Une crise alimentaire régionale, qui se propage lentement, n'a peut-être pas l'impact immédiat d'une crise majeure, comme dans les cas du séisme en Haïti ou des inondations au Pakistan, mais la sécheresse et la hausse des taux de malnutrition dans la Corne touchent un plus grand nombre de personnes et ont des effets tout aussi dévastateurs », a déclaré Josette Sheeran dans un communiqué.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) prévoit de nourrir plus de 6 millions de personnes dans la région parmi les plus vulnérables, « mais les ressources sont limitées », a martelé la chef du PAM.

 

Publié dans Réfugiés

Commenter cet article