Où êtes-vous, Monsieur Hessel ? Serge Mazouz

Publié le par danilette

http://www.primo-info.eu/selection.php?numdoc=Do-891371010

En ce moment même, la diplomatie internationale "réfléchit". Et l'armée lybienne fidèle au dictateur continue ses massacres.

La fin de l'année 2010 a vu le succès retentissant du petit opuscule de Stéphane Hessel , « Indignez-vous » vendu à près d'un million d'exemplaires et dans lequel notre épigone duChe exalte la révolte et la rébellion contre les injustices, en réservant un sort privilégié au destin du peuple palestinien.

Dans le même temps , ce début d'année 2011 voit naître un extraordinaire mouvement de révolte dans le monde arabe où les populations font face à leurs dirigeants corrompus ou sanguinaires et réclament leur part de liberté et de progrès.

Après la Tunisie et l'Égypte, c'est au tour des libyens de se soulever contre leur dictateur mais celui-ci, fidèle à sa réputation, n'est pas du genre à fuir à la première menace. 

C'est par des tirs à balles réelles venus de ses milices ou depuis les hélicoptères, qu'il répond aux cris de révolte de son peuple.

Près de 6000 morts selon la Ligue Libyenne des droits de l'homme (1) en quelques jours.

Ces évènements semblent une cause noble et en tout point conforme aux principes que défend notre spadassin du progressisme : lutte pour la liberté, la démocratie, combat contre la corruption.

Et pourtant alors que la presse écrite , les chaînes de radios et de télévision vous sont acquises et célèbrent votre courage , votre « humanisme » , où êtes-vous M. Hessel ?

Ces milliers de morts de Libye, ces massacres commis par ce colonel autocrate ne vous indignent -ils pas ?

Pas un communiqué, pas une ligne de vous pour dénoncer ces crimes! Pas la moindre exhortation , vous qui en êtes pourtant coutumier ,pour défendre les combattants libyens de la liberté...

Cette même indifférence d'ailleurs se retrouve dans les milieux dits progressistes : qui ne se souvient des manifestations qui ont déferlées en France en janvier 2009 pour dénoncer Plomb durci l'opération israélienne contre le Hamas à Gaza (2) . 

Des dizaines de milliers de manifestants dénonçaient alors les morts palestiniens et accusaient Israël de tous les crimes.Encadrées par la Ligue des droits de l'homme et le MRAP entre autres, des foules hurlaient leur haine à l'encontre de l' « entité sioniste ». 

Le site de la LDH ne mentionne même pas les morts libyens sur sa page d'accueil et le MRAP se fend d'un communiqué de 9 lignes en date du 22 février !

Combien de défilés, combien de manifestants pour dénoncer les victimes libyennes et les autres, ceux de Tunis, Le Caire, Sanaa ou Bahrein? 

Aucun ! Silence coupable.

Stéphane Hessel et ses amis démontrent ainsi qu'il est des causes privilégiées, des morts plus légitimes que d'autres ,des luttes qui méritent leur soutien et d'autres pas. 

Ils font ainsi la preuve que leur engagement est moins motivé par la défense du Droit , la lutte pour la Liberté ou le Progrès que par leur hostilité irrationnelle à l'égard de certaines nations , aveuglés qu'ils sont par leur idéologie.

1 : « Kadhafi visé par une enquête pour crimes contre l'humanité »
.Libération du 03/03/2011 

2 : « plus de 120000 manifestants dans toute la France contre la guerre à
Gaza » Le Monde du 10/01/2009


Serge Mazouz
© Primo, 11-03-2011
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article