Peuples du monde, levez-vous pour les Tibétains oubliés...

Publié le par danilette

De nombreux peuples sont opprimés dans le monde, ils ne suscitent que peu d'intérêt et de compassion et pourtant ils mériteraient qu'on s'intéresse aussi à eux et à leurs problèmes, leurs souffrances, les Tibétains sont pacifiques, leurs revendications sont très modérées, ils n'utilisent pas la terreur, ni la violence...

 

Nous demandons la liberté de pratiquer notre religion et notre culture. Nous demandons la liberté de parler notre langue. Nous réclamons les mêmes droits que toute autre population. Peuples du monde, levez-vous pour le Tibet. Le Tibet appartient aux Tibétains. Victoire pour le Tibet. 

 

Voici la lettre manuscrite écrite par Jamphel Yeshi, un Tibétain de 27 ans,  vivant en exil en Inde qui s'est immolé et transformé en torche humaine lors d'un rassemblement à New Delhi, organisé contre la venue du président chinois Hu Jintao :

 http://burningtibet.blogspot.fr/2012/03/day-has-come-to-sacrifice-your-life.html

Voici la traduction en français link :

1 - Longue vie à Sa Sainteté le dalaï-lama, qui est l'exemple brillant de la paix mondiale. Nous devons nous efforcer d'assurer le retour de Sa Sainteté au Tibet. Je prie et crois que les peuples du Tibet et du monde entier seront unis et chanteront bientôt l'hymne national tibétain en face du palais du Potala (à Lhassa, capitale du Tibet). 

2 - Mes compatriotes tibétains, pour penser à notre bonheur futur, nous avons besoin de dévouement. Je vous parle de l'âme d'un peuple. Il s'agit de l'esprit de la quête de la liberté. Il s'agit du guide menant au bonheur. Mes compatriotes tibétains, si vous souhaitez jouir de l'égalité et du bonheur comme le reste du monde, vous devez faire preuve de dévouement envers votre pays. La loyauté est la sagesse qui permet de déceler la vérité du mensonge. Vous devez travailler dur dans toutes vos entreprises, qu'elles soient petites ou grandes.

3 - La liberté est la base du bonheur pour tout être vivant. Sans liberté, six millions de Tibétains seraient, comme une bougie dans le vent, sans direction. Mes compatriotes tibétains, des trois provinces, il est clair pour nous tous que si nous unissons nos forces, nous obtiendrons des résultats. Ne vous découragez pas. 

4 - Ce que je désire vous transmettre ici est le sort de six millions de Tibétains. À l'instant où nous nous apprêtons à exécuter notre geste final - si vous avez de l'argent, c'est le moment de le dépenser. Si vous êtes éduqués, c'est le moment de produire des résultats. Si vous contrôlez votre vie, c'est le moment de la sacrifier -, le fait est que si le peuple tibétain s'immole par le feu au XXIe siècle, c'est pour faire part au monde de ses souffrances, lui parler de la violation de ses droits les plus élémentaires. Si vous avez ne serait-ce qu'un soupçon d'empathie, soutenez le peuple tibétain. 

5 - Nous demandons la liberté de pratiquer notre religion et notre culture. Nous demandons la liberté de parler notre langue. Nous réclamons les mêmes droits que toute autre population. Peuples du monde, levez-vous pour le Tibet. Le Tibet appartient aux Tibétains. Victoire pour le Tibet.


Tawu Jamphel Yeshi 


Lire aussi :  Qui mérite vraiment un état, les Kurdes ou les Palestiniens ? Victor Sharpe

Commenter cet article