Pourquoi un nouvel équilibre mondial, avec l’effacement des USA, est prévisible et inévitable ? Arnold Lagémi
Lire l'article en entier sur : www.arnoldlagemi.com/?p=5727
D’abord, en raison d’un motif qui alimente toutes les approches mystiques, souvent fantaisistes, et qui, devient règle établie. Ce principe de finitude, qu’on pourrait mettre « sur le compte » de l’usure des hommes et de la lassitude qui l’accompagne, ne connaît pas d’exception. En effet, il n’y a pas d’exemple dans l’histoire de l’humanité, d’une civilisation qui ait duré plus, que le temps qu’il a fallu, pour que devienne évidente la certitude que tout comme les hommes, les civilisations sont mortelles.
L’immense portée de cette conclusion, réside dans la certitude que les civilisations commencent d’abord à générer, vers la fin du « crédit de durée » accordé, des courants mortifères, dont la traduction historique sera une faiblesse notoire, manifestation première de la difficulté à affronter les menaces internes et les dangers extérieurs. . Une civilisation entre dans le processus auto-destructeur, lorsqu’un de ses aspects fondateurs devient cible pour ses tribuns. A Athènes, lorsque le doute devient règle, et qu’on ne fût plus assuré que l’Acropole fût « habité, » on se prépara à accueillir la « tragédie » comme fatalité à l’incertitude.
A Rome, ce fut la désagrégation sociale, suivie de l’émiettement des valeurs familiales qui conduisit à la licence, autre expression de la volonté mortifère. Et les Barbares frappèrent…
Aujourd’hui, une des manifestations de la puissance, reste la force de l’économie. C’est donc d’abord, à ce niveau, qu’il faudra concentrer attention, rigueur et analyse...Lire la suite sur le bog d'Arnold Lagémi