Quel enseignement de la Paix en Israël? Brigitte Ullmo-Bliah

Publié le par danilette

  • Un livre vient de paraître en Israël, qui montre à quel point l'enseignement de la Bible, qui était au cœur des programmes scolaires autrefois, est devenu une matière secondaire détestée par les élèves.

Les israéliens rêvent d'une vie sans guerre. Nulle part ailleurs la paix n'aura été à ce point sublimée. Elle est devenue un objectif en soi, une idéologie, et politiquement, on l'exige immédiatement.

Seul celui qui n'a pas vécu de guerre et ne comprend pas l'horreur qu'elle représente peut remettre en question une aussi légitime aspiration. Tout ceci semble évident, apolitique : quelle autre cause mérite à ce point de faire l'objet d'un consensus, et d'investissement éducatif, afin que la prochaine génération enterre la hache de guerre ?

L'élite intellectuelle du pays se mobilise au service de la paix . Les artistes se proposent pour établir des liens entre les peuples ennemis, et soulignent à quel point la culture transcende toutes les différences de sexe de religion ou de couleur de peau .

Ce n'est pas la première fois dans l'histoire qu'un véritable mouvement se lève pour exiger la paix : la première guerre mondiale ne devait elle pas être la dernière ?

Lire la suite sur le site http://www.parolevolee.com/

lien

 

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article