Quelle heure est-il dans l'état palestinien ? Angelo Pezzana

Publié le par danilette

 

Che ora è nello Stato palestinese ?
Lettre de Jérusalem par Angelo Pezzana
http://www.informazionecorretta.com

Il y aura sans doute 130 même peut-être 140 états de l’Assemblée Générale de l’ONU (Um schmoum selon l’expression imagée de David Ben Gourion signifiant : « qui prend l’ONU au sérieux ? ») qui participeront au vote prévu entre septembre et octobre, la date n’étant pas encore fixée. Ce qui par contre est sûr et on l’apprend de Khaled Abu Toameh, la plume du Jerusalem Post la mieux renseignée sur le monde arabo-israélien et la région environnante, c’est que les deux entités ne réussissent même pas à se mettre d’accord sur l’heure.

Quand on prétend être un état sur le point d’obtenir la reconnaissance internationale, n'est-ce pas le minimum que les deux territoires qui vont former cet état se mettent d’accord sur l’heure à Gaza et à Ramallah. Si on tient compte de la micro-distance qui existe entre les deux entités, il semble pour le moins curieux qu’à la fin du mois d’août à Gaza, on règle les pendules avec une heure de retard alors que dans les territoires de l’Autorité Palestinienne on les règle avec une heure d’avance.

Est-ce un simple désaccord sur le maintien de l’heure d’été ou un signal de l’énième conflit qui caractérise les très querelleurs candidats à la reconnaissance de l’ONU ? Peu importe la raison, on ne peut pas faire moins que de constater comment à l’ONU, quelle que soit la décision, quelle que soit la demande, le contenu d’un vote importe peu si c’est un vote contre Israël, l’affaire est déjà conclus et la victoire assurée. Ce qui s’ensuivra, c’est une autre histoire.

Adapté par Danilette 

 


Publié dans Arabes palestiniens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article