Rachel Corrie, les réponses clés

Publié le par danilette

D'après ttp://lennybendavid.com et www.motherjones.com

Rachel Corrie a été tuée à 50mètres de la frontière égyptienne, dans le célèbre  couloir de Philadelphie dans lequel jusqu'au décès de Rachel Corrie, l'armée israélienne avait découvert plus de 40 tunnels utilisés pour faire passer des armes et des terroristes à Gaza. Depuis le retrait de l'armée israélienne, plusieurs milliers de tunnels ont été utilisés et il y a juste quelques jours l'armée egyptienne en a obstrué plus d'une centaine : "La volonté des autorités égyptiennes de lutter contre les tunnels de contrebande avec Gaza est sans précédent. Une lutte principalement motivée par des raisons de sécurité. Les tunnels permettent l’introduction d’armes mais aussi de djihadistes en Egypte.Des jihadistes qui empruntent ces mêmes tunnels pour se réfugier à Gaza" link

 

Selon des responsables des services de sécurité palestiniens, il existe des centaines de tunnels à Rafah, une localité très étendue à la frontière entre la bande de Gaza et le Sinaï égyptien.link

En jaune : zone militaire fermée

 

Voici le couloir de Philadelphie en 2003

Est-ce que le conducteur du buldozer pouvait voir ou entendre Rachel Corrie ?

Le bruit généré par le bulldozer est assourdissant et Corrie n'avait pas de mégaphone à ce moment, la photo qui la montre avec un mégaphone a été prise plusieurs heures auparavant dans un autre endroit de confrontation avec l'armée israélienne (près d'un puits), elle ne l'avait pas au moment où elle est morte !

Le champ de vision d'un bulldozer blindé est exceptionnellement limité (comme dans le dessin) et le conducteur ne pouvait pas la voir


Les camarades de Corrie ont prétendu qu'elle était debout devant le bulldozer et elle ne l'était pas, mais même si elle avait été debout, le champ de vision du conducteur l'empêchait de la voir.

Le fait est d'après des témoins qu'au moment de l'incident, Corrie était assise.

“Quand le bulldozer s'est approché d'une maison aujourd'hui, écrit le  New York Times, “Mlle Corrie qui portait une veste orange s'est agenouillée”.


“Le bulldozer s'est avancé vers Rachel lentement, accumulant de la terre devant lui tandis qu'il avançait, a déclaré un ami du mouvement ISM, ISM friend stateden 2003 : "elle s'est agenouillé, elle n'a pas bougé"

 Another ISM colleague, un autre collègue de l'ISM a bien précisé : “elle n'a pas trébuché, elle n'est pas tombée devant le bulldozer. Elle s'est assise en face de lui, longtemps à l'avance [Emphasis added.]

 

 

 

Est-ce qu'il y a eu une tentative délibérée de l'armée israélienne de tuer Corrie comme le prétendent ses parents (et toute les media déchainés) ?

Il y a bien eu un plan pour une escalade des confrontations entre les "militants pacifiques" et l'armée mais c'est l'ISM qui en a décidé ainsi comme décrit par Joshua Hammer qui a fait une enquête 4 mois après la mort de Rachel Corrie.

"Une lettre anonyme circulait à Rafah, pour jeter la suspicion sur les boucliers humains et qui parlait de Corrie et ses autres camarades femmes comme de "sales chiennes étrangères que nos jeunes hommes suivent à la trace".

L'équipe de l'ISM a essayé de mettre au point une stratégie pour contrer les effets de la lettre, nous avions le sentiment que notre rôle était trop passif a raconté un membre de l'ISM, « nous avons discuté sur le moyen d'engager 1 confrontation avec les militaires israéliens ». Le matin même, des membres de l'équipe ont fait plusieurs propositions, "nous désirions éprouver la domination des soldats israéliens en utilisant notre statut international".

 

Responsabilité du mouvement ISM

 

 

Le Mouvement international de solidarité aime provoquer des homicides. Il a l'habitude de mettre ses membres en danger, en particulier des jeunes femmes occidentales. Certaines sont incroyablement naïves et gourdes. Mais comme Corrie, elles sont encouragées à se confronter à l'armée israélienne. Il n'est pas étonnant que plusieurs aient été blessées et même tuées.

  • le 2 avril 2002, l'Australienne Kate Edwards a reçu 1 balle et a été blessée à Beit Jala, le village chrétien (pris en otage) d'où des combattants palestiniens tiraient sur le quartier de Gilo à Jérusalem. Elle et d'autres volontaires ont marché vers les lignes israéliennes pour protéger leurs amis palestiniens, elle a admis qu'elle ne pensait pas qu'ils allaient tirer.

  • En avril 2002, une membre de l'ISM, Butterly, a servi de bouclier humain à Yasser Arafat dans son quartier général de Ramallah durant l'intifada. Plus tard en novembre 2002 elle a à nouveau servi de bouclier humain et a été blessée durant une opération de l'armée a Jénine. Un de ses admirateurs décrit comment Butterly avait marché vers un tank et placé sa main sur le canon. En 2010, elle faisait partie des organisateurs de la flottille de Gaza.

  • Le 13 avril 2003,un membre de l'ISM, Thomas Hurndall a été tué en confrontant un char à Gaza

     Adapté par Danilette

Articles à lire

 

http://www.veroniquechemla.info/2012/02/rachel-corrie-de-simone-bitton.html

"Le 16 mars 2003, Rachel Corrie participe à une action menée par l'ISM dans la bande de Gaza, alors que les autorités israéliennes s’efforcent de détruire un tunnel par lequel transitent des armes, à 50 mètres de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte. Avec d’autres militants, elle multiplie les actions d'obstruction, elle s’oppose pendant plusieurs heures à l’action anti-terroriste israélienne qui utilise un bulldozer Caterpillar dans une zone militaire clairement délimitée, et en temps de guerre. Contrairement aux allégations de ses partisans, elle ne sauve pas la vie de Palestiniens, et ne s'interpose pas pour éviter la destruction de maisons".

http://smoothstoneblog.com/how-rachel-corrie-really-died

"the real circumstances surrounding the death of ISM anarchist Rachel Corrie in March of 2003 when she knelt in front of an Israeli bulldozer being a human shield while it was clearing suspected weapons smuggling tunnels in Gaza – and NOT a terrorist’s house, which is what the ISM tried to pitch to the international community to garner support for their terrorist-loving cause".

http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=32561

"Militante américaine, Rachel Corrie, fut écrasée sous les chenilles d’un bulldozer dans la Bande de Gaza en 2003 lors de manifestations anti-israéliennes. Meurtre délibéré pour les anti-israéliens et ses parents qui viennent d’être déboutés de leur plainte contre le ministère de la Défense israélien. Après avoir mené trois enquêtes différentes, s’appuyant aussi sur une expertise réalisée pour la famille, le Tribunal de Haïfa juge que ni le conducteur du bulldozer, ni son commandant ne sont responsables de sa mort qualifiée de « tragique accident »".

http://jssnews.com/2010/11/09/rachel-corrie-mensonges-et-realites/

http://news.bbc.co.uk/2/shared/spl/hi/middle_east/04/gazas_tunnels/html/1.stm

http://daledamos.blogspot.fr/2010/11/death-rachel-corrie-why-arent.html 

http://lavissauveacondition.blog.lemonde.fr/2012/08/29/la-rachel-de-simone-les-rachel-ignorees-par-simone/

 

 

 

mise à jour 21h20

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francis Grunchard 29/08/2012 10:47


Autre article à lire, de mon amie Yvette Kanarek :


http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/10/17/la-rachel-de-simone-les-rachel-ignorees-par-simone.html

danilette 29/08/2012 21:20



Le lien est invalide car l'article a été supprimé par l'hébergeur, lire ce qu'en pense Allegra http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/


on peut lire désormais l'article sur : http://lavissauveacondition.blog.lemonde.fr/2012/08/29/la-rachel-de-simone-les-rachel-ignorees-par-simone/


 



jacobys 29/08/2012 06:24


JE CROIS QUE JE VAIS PEUT ETRE FAIRE UNE PRIERE POUR ELLE ET TOUS LES MUSULMANS DE LA PLANETE.......(je ne sais pas si elle est arrivee au paradis ou en enfer..!)(yuveiouturhy eè)