Réponse à Shlomo Sand : les origines du peuple juif confirmées par la génétique

Publié le par danilette

Les origines du peuple juif confirmées par la génétique

Des chercheurs de huit pays différents ont analysé plus de 600.000 caractéristiques du génome humain sur des individus de 14 communautés de la diaspora juive, ainsi que sur un ensemble de 69 populations non-juives à travers le monde entier. Les conclusions de cette étude montrent que la majorité de la communauté juive a pour origine la région du Levant (actuellement le Liban, la Syrie, Israël, les territoires palestiniens et la Jordanie).

Le professeur Karl Skorecki et Gennady Yudkowsky de la faculté de médecine Rappaport du Technion ont participé à cette étude publiée récemment dans la revue Nature, ainsi que Doron Behar du centre médical Rambam à Haïfa. Ce dernier explique que : "le peuple juif est constitué d'un ensemble de communautés dont les membres, où qu'ils soient dans le monde, s'identifient par une tradition religieuse, une histoire et une culture commune. Des faits historiques suggèrent une origine commune au Moyen-Orient, suivie par de multiples migrations qui ont conduit aux différentes communautés juives d'Europe, d'Afrique et d'Asie; ce qui est appelé la Diaspora juive. Des études précédentes avaient montré une origine génétique commune, sans toutefois situer celle-ci au sein de la population mondiale."

Ce travail a permis de clarifier la structure génétique de l'ensemble des populations au Moyen-Orient, mais plus particulièrement, de remarquer que la plupart des juifs partageaient une structure génétique proche et qui présente de forte similarités avec celle des druzes et des chypriotes. Cependant, celle-ci reste assez éloignée des populations des autres pays du Levant et des populations autochtones des pays où la Diaspora s'est établie. Les seules exceptions étant les communautés juives d'Inde et d'Ethiopie, qui bien que génétiquement apparentées aux pays du Levant, présentent de fortes similarités génétiques avec les populations autochtones.

Ainsi, cette analyse du génome a permis de confirmer les origines historiques de la communauté juive dans les pays du Levant.

Source :

http://dx.doi.org/10.1038/nature09103

Rédacteur :

François SAUSSET

Publié dans Monde juif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article