Synthèse géostratégique sur l'Egypte, Israël-chronique-en-ligne

Publié le par danilette

Synthèse après lecture d’articles parus dans le Washington Post   et Oil Price  

 Lire l'article en entier sur http://israel-chronique-en-ligne.over-blog.com

 Point de vue géostratégique en ce qui concerne l’Egypte : 

D’après des analystes de la politique étrangères, l’armée et les agences de renseignements américaines perdraient des mesures vitales, si l’Egypte tombait aux mains des Islamistes radicaux, tel que cela s’est produit en Iran en 1979.

- Par air

- Terrestres

- Par mer 

Les forces armées américaines sont associées à l’Egypte plus qu’avec tout autre pays arabe.

Mais si les islamistes s’emparent du Caire, comme les Mollahs de Téhéran, les données seront différentes et les relations se compliqueront. 

La marine américaine ne serait pas en mesure d’utiliser le Canal de Suez contrôlé et dirigé par les Egyptiens. La voie navigable existante depuis 150 ans, réduit fortement le temps de navigation pour les transporteurs situés dans l’Atlantique et les autres navires de guerre allant de la Méditerranée à la mer Rouge et au golfe Persique, pour les guerres en Irak et en Afghanistan. 

La force aérienne serait susceptible de perdre les droits de survol du Moyen-Orient, et l’armée perdrait un partenaire dans la construction du char M1A1. 

L’Egypte reçoit plus d’un milliard de dollars d’aide militaire américaine chaque année et l’utilise pour acheter des chars, des avions de combat F-16, des anti-missiles ainsi que d’autres systèmes d’armes.

Les autres alliés américains de la région envoient des militaires en Egypte pour s’entraîner aux pratiques de guerre urbaine, s’entraîner contre les agressions aériennes et terrestres.

 Lire la suite sur http://israel-chronique-en-ligne.over-blog.com/article-les-poudrieres-du-monde-arabe-synthese-geostrategique-et-economique-66429545.html

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article